Grand lac Bostonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bostonnais.
Grand lac Bostonnais
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Territoire équivalent La Tuque
Géographie
Coordonnées 47° 54′ 01″ nord, 72° 14′ 03″ ouest
Longueur 10,8 km [réf. souhaitée]
Largeur 2,8 km
Altitude 413 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Bostonnais
Émissaire(s) Rivière Bostonnais

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Grand lac Bostonnais

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Grand lac Bostonnais

Le Grand lac Bostonnais est situé dans l'Agglomération de La Tuque, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, Canada. Ce lac constitue un plan d'eau important alimentant la rivière Bostonnais laquelle se déverse à La Tuque dans la rivière Saint-Maurice. Ce territoire est entièrement forestier.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé à 62 km (mesuré en ligne directe) au nord-est de la ville de La Tuque, le Grand lac Bostonnais est enchâssé entre des montagnes. La surface de ce lac qui est gelé de novembre à avril, a une élévation moyenne de 413 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'extrémité nord du lac est situé à une distance de 4,4 km au sud de la Route 155 (Québec), reliant La Tuque et Chambord.

Le Grand lac Bostonnais a une longueur de 10,8 km, dans le sens nord-sud. La partie sud du lac a 2,4 km de largeur et la partie nord 2,8 km. Une grande île occupe le centre de la partie sud du lac et une douzaine d'autres petites îles sont parsemées surtout dans la partie nord du lac[1].

Le lac s'alimente surtout du côté Est par le Lac Kiskissink (La Tuque) lequel est à son tour alimenté par le sud par la décharge du lac Lescarbot qui constitue le deuxième plan d'eau important à la tête de la rivière Bostonnais. Le lac Lac Kiskissink (La Tuque) est fait en longueur en parallèle au "Grand lac Bostonnais". À partir de l'embouchure du Lac Kiskissink (La Tuque), la rivière Bostonnais a une longueur de 8,2 km (dont 3,8 km de rivière, puis un long détroit de 4,4 km lequel constitue une longue baie du Grand lac Bostonnais).

L'embouchure du Grand lac Bostonnais est situé du côté ouest au fond d'une petite baie. Le lac se décharge dans la rivière Bostonnais.

La réfection du barrage du Grand lac Bostonnais est un projet conjoint avec "Canards illimités", la Fondation québécoise de la faune, Hydro-Québec et la Zec Kiskissink d'un coût total de 550 000 $. Ce projet vise à maintenir le niveau du lac afin de favoriser la reproduction de la sauvagine en milieu inondable et la protection des frayères dans les émissaires lors de la période d'étiage d'hiver.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de ce lac commémore Jean-Baptiste Bostonnais, un trappeur abénaquis originaire de Boston, au Massachusetts, en Nouvelle-Angleterre qui avait un territoire de chasse dans la région. Son nom revient souvent dans la toponymie locale avec les Grand et Petit lacs Bostonnais, le chenal Bostonnais, la Petite rivière Bostonnais et l'île Bostonnais. La rivière a donné son nom au village de La Bostonnais, qui avec La Tuque est la seule communauté sur les rives de cette rivière[2].

Le toponyme "Grand lac Bostonnais" a été inscrit officiellement le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vérification géographique effectuée le 26 décembre 2013 par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC) en consultant le site Internet Google Map
  2. a et b « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Grand lac Bostonnais »