Rivière Bostonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bostonnais.

Rivière Bostonnais
(Bostonnais)
Illustration
Rivière Bostonnais au niveau du pont Ducharme à La Bostonnais.
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.
Caractéristiques
Longueur 96 km [1]
Bassin 1 399 km2 [2]
Bassin collecteur Estuaire fluviale du Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source lac Ventadour
· Localisation La Tuque
· Altitude 418 m
· Coordonnées 47° 46′ 49″ N, 72° 03′ 52″ O
Confluence Rivière Saint-Maurice
· Localisation La Tuque
· Altitude 151 m
· Coordonnées 47° 27′ 34″ N, 72° 46′ 47″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge du Lac Châtel, rivière Stewart, décharge du Lac Pettigrew, décharge du Lac Bébé, ruisseau aux Becs-Scie, chenal Bostonnais, ruisseau Catherine, ruisseau Bonhomme, décharge d'un ensemble de lacs dont les lacs West et Graham, rivière Pequaquasoui (via le Lac Bostonnais), décharge du Lac Diamant, décharge du lac Émile, décharge du lac Mascousine et Petit lac Mascousine.
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge du Lac Brochet, décharge du Lac Doré, ruisseau Ouellet, décharge du Lac à Varin, ruisseau Deschenes, ruisseau Rochu, décharge du Lac Rachel, ruisseau Ouitouche, rivière Borgia, décharge des lacs Cyrano et Éponge, ruisseau Davis, décharge d'une ensemble de lacs dont Carré, Culotte et Fer à Cheval, décharge du Lac Fleet, décharge du lac du Berger, décharge du lac du Goudron, décharge du Lac Sibyllin, décharge des lacs Égide et du Billot.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Mauricie
MRC La Tuque

La rivière Bostonnais ou la Bostonnais[3] est un affluent de la rivière Saint-Maurice, coulant du Canada, située au Québec dans la région de la Mauricie, dans l'Agglomération de La Tuque[4].

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette rivière de 96 km prend sa source de principaux plans d'eau, situés plus en altitude dans les montagnes: le lac Ventadour, le lac Lescarbot, le lac Kiskissink et le Grand lac Bostonnais, au cœur de la Zec Kiskissink. En haute-Bostonnais, à partir du petit lac du Chalet, l'eau se déverse d'un lac à l'autre jusqu'à l'embouchure du Grand lac Bostonnais.

Le Zec Kiskissink couvre la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la rivière Saint-Maurice et celui du Lac Saint-Jean. La rivière coule en direction sud-sud-ouest pour se jeter dans la rivière Saint-Maurice au nord du secteur urbain de La Tuque.

Cette rivière dont la surface est habituellement gelé de novembre à avril, coule surtout en territoire forestier, sauf pour les derniers kilomètres avant son embouchure. Elle traverse un village, soit La Bostonnais, puis se déverse dans la rivière Saint-Maurice dans la section nord de la ville de La Tuque.

La route 155 suit le parcours de la rivière sur la rive nord-ouest, pour le dernier 39 km (mesuré par l'eau) du parcours de la rivière. Toutefois, à 2,1 km en amont du pont ferroviaire du Canadien National marquant son embouchure, la rivière traverse la route 155. Au terme de son parcours, la rivière fait une série de serpentins notamment autour de la presqu'île du camping municipal de La Tuque ; puis elle passe sous le pont de chemin de fer et devant l'Hydroaérodrome de La Tuque.

Le parcours de la route 155 emprunte la vallée de la rivière Bostonnais (par la rive nord-ouest de la rivière) sur 51 km à partir de son embouchure. À partir de ce point, la riviève provient de l'Est, tandis que la route se dirige vers le nord, puis le nord-est pour se diriger vers le secteur Chambord, en passant près des lacs Écarté et des Commissaires. La distance entre Chambord et La Tuque est de 134 km.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de cette rivière de 88 km commémore Jean-Baptiste Bostonnais, un trappeur abénaquis originaire de la Nouvelle-Angleterre qui avait un territoire de chasse dans la région. Son nom revient souvent dans la toponymie locale avec les Grand et Petit lacs Bostonnais, le chenal Bostonnais, la Petite rivière Bostonnais et l'île Bostonnais. La rivière a donné son nom au village de La Bostonnais, qui avec La Tuque est la seule communauté sur les rives de cette rivière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://grandquebec.com/eaux-du-quebec/riviere-bostonnais/
  2. Bassin versant Saint-Maurice, Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice, vol. 2 : Portrait de l’eau et des écosystèmes, , 198 p. (lire en ligne), p. 124
  3. « Genre (masculin ou féminin) des noms de cours d'eau quand leurs génériques (rivière, ruisseau...) sont omis », sur Commission de Toponymie (consulté le 25 novembre 2008)
  4. « Rivière Bostonnais », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le 8 décembre 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Plans d'eau[modifier | modifier le code]

Cours d'eau[modifier | modifier le code]

Listes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]