Petite rivière Bostonnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite rivière Bostonnais
Illustration
Chutes de la Petite rivière Bostonnais près de La Tuque, 1916
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 23,6 km [2]
Bassin 334 km2 [3]
Bassin collecteur Estuaire fluviale du Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Petit lac Wayagamac
· Localisation La Tuque
· Altitude 281 m
· Coordonnées 47° 23′ 10″ N, 72° 33′ 10″ O
Confluence Rivière Saint-Maurice
· Localisation La Tuque
· Altitude 121 m
· Coordonnées 47° 22′ 41″ N, 72° 47′ 27″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Ruisseau Martel, décharge du lac Emmanuel, décharge du lac du Chêne, ruisseau Tom, ruisseau Aubé, rivière Mystérieuse.
· Rive droite (à partir de la confluence) Décharge d'un ensemble de lacs dont le Grand lac Caribou, décharge du lac au Foin, rivière le Fouet, décharge du lac à la Chienne, rivière Épervier, ruisseau Bouleau.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Provinces du Canada Drapeau : Québec Québec
Région Mauricie
Ville La Tuque

La Petite rivière Bostonnais est un affluent de la rivière Saint-Maurice, coulant vers l'ouest dans la ville de La Tuque, en Mauricie, au Québec, au Canada.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les toponymes rivière Bostonnais et Petite rivière Bostonnais évoquent les souvenirs de Jean-Baptiste Bostonnais, un trappeur abénaquis.

Le toponyme Petite rivière Bostonnais a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[4].

Géographie[modifier | modifier le code]

À partir de l'embouchure du Petit lac Wayagamac, la Petite rivière Bostonnais coule vers l'ouest sur 4,4 km (mesuré sur l'eau) avant de se jeter dans le lac Wayagamac (côté sud). L'embouchure du lac Wayagamac est du côté nord-ouest du lac (au fond d'une baie) où un barrage a été érigé. Le lac se déverse dans la Petite rivière Bostonnais qui a une longueur approximative de 10,6 km (mesurée par l'eau) entre le barrage du lac Wayagamac et la rivière Saint-Maurice. À partir du barrage, la rivière coule vers les nord-ouest en traversant un petit lac (situé au sud-est de la route 155. Puis, à la limite de La Tuque, la rivière bifurque de 90 degrés pour se diriger vers le sud-ouest, presque en parallèle au boulevard Ducharme. Après avoir traversé ce dernier boulevard, la rivière se jette dans une magnifique chute autour de laquelle le parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais a été aménagé.

Cette petite rivière se jette dans la rivière Saint-Maurice en face de la Longue île, à la limite sud de la ville de La Tuque (juste au sud de l'aéroport). L'embouchure de la Rivière Bostonnais est située à 4 km en amont de l'embouchure de la Petite rivière Bostonnais. La ville de La Tuque est enclavée entre ces deux rivières et la rivière Saint-Maurice (côté ouest).

À partir de la décharge du Petit lac Wayagamac, la Petite rivière Bostonnais coule vers l'ouest sur 23,6 km, dont 8,6 km à travers le lac Wayagamac[5].

Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais[modifier | modifier le code]

En contrebas de la tour d'observation.

À la toute fin de son parcours, et après avoir traversé le boulevard Ducharme (dans la partie sud de la ville de La Tuque), l'eau de la Petite rivière Bostonnais coule dans les chutes d'une hauteur de 30 m. Un parc municipal a été aménagé autour des chutes par la ville de La Tuque. En utilisant les belvédères et les sentiers pédestres, les chutes sont d'une grande beauté pour les visiteurs. En saison estivale, ils peuvent utiliser les aires des pique-nique, pratiquer le cyclisme (12 km), faire des randonnées pédestres (5 km), observer la flore, faire du canot, utiliser le terrain de jeux et participer aux visites commentées en français. En hiver, les visiteurs peuvent faire des glissades, du ski de fond, du patinage sur glace, la motoneige... Les visiteurs peuvent aussi visiter le Centre et circuit Félix-Leclerc[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relation OpenStreetMap
  2. « Topos sur le web: Rivière Bostonnais », sur Commission de Toponymie, (consulté le 25 novembre 2008)
  3. Bassin versant Saint-Maurice, Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice, vol. 2 : Portrait de l’eau et des écosystèmes, , 198 p. (lire en ligne), p. 124
  4. Commission de toponymie du Québec - Petite rivière Bostonnais
  5. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  6. « Tourisme Haut-Saint-Maurice - Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. »

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]