Gran Desfile de Día de Muertos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le « Gran Desfile de Día de Muertos » est un défilé carnavalesque de grande ampleur organisé à l'occasion du Jour des morts mexicain dans la capitale du Mexique, Mexico, chaque année depuis 2016[1]. C'est à la suite de la mise en scène d'un défilé de ce type lors du tournage du film 007 Spectre à Mexico en 2015 que la municipalité de la capitale mexicaine a décidé de renouveler et d'institutionnaliser cette performance artistique en organisant chaque année une parade similaire[2].

L'ampleur de l'évènement est exceptionnelle, avec, en 2023, la participation de plus de 4 000 collaborateurs intégrés en 65 contingents formés par 48 comparsas, 26 chars dont 13 allégoriques[3] et un investissement de plus de 20 millions de pesos mexicains (plus d'un million d'euros) pour la Secretaría de Cultura de la Ciudad de México (en)[4]. Le record d'affluence a été établi en 2023 avec environ 1 250 000 spectateurs le long du parcours du cortège[5].

Celui de 2018 a été dédié aux migrants[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dora Méndez, « Desfile Día de Muertos CDMX 2023 en vivo: ruta, calles cerradas y vías alternas », sur mexico.as.com, .
  2. Delphine Le Feuvre, « Comment le film Spectre a-t-il inspiré la création d'un défilé pour le Dia de los muertos à Mexico? », Geo, Prisma Media,‎ (lire en ligne).
  3. « Desfile de Día de Muertos 2023: ¿Qué conciertos habrá este sábado en el Zócalo? », El Financiero,‎ (lire en ligne).
  4. Héctor Quezada, « Pide PAN cuentas por Desfile de Día de Muertos en CDMX », sur diariobasta.com, .
  5. Hilda Castellanos-Lanzarin, « Rompe récord de asistencia Gran Desfile de Día de Muertos en CDMX: Batres », Excélsior,‎ (lire en ligne).
  6. Secretaría de Cultura CDMX, « Arranca el magno Desfile de Día de Muertos en la Estela de Luz », 27 octobre 2018.