Grégory Samak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grégory Samak
Naissance (50 ans)
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Activité principale
Directeur Général de Molotov
Autres activités
Ecrivain

Grégory Samak, né en août 1972, est un dirigeant français de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence en 1995[1], Grégory Samak est également titulaire d’un DEA télévision et cinéma de la Sorbonne - Paris I et d'un mastère spécialisé Médias de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe (ESCP-EAP).

Carrière[modifier | modifier le code]

Recruté par la chaîne d'information en continu américaine ABC News en 1998, Grégory Samak poursuit sa carrière au sein du groupe AB pour devenir directeur de cabinet du président du groupe, puis directeur des relations institutionnelles ce qui l'a amené à suivre le dossier de la télévision numérique terrestre.

En , il a été nommé directeur général de NT1, la nouvelle chaîne TNT du Groupe et participe au rachat de TMC par le groupe AB en collaboration avec le groupe TF1.

À partir de l'été 2005, il participe à la conception et au développement de la chaîne d’informations en continu BFM TV (lancée le ) en tant que directeur général adjoint chargé de l’antenne et de l’administration[2].

Parallèlement, en , il est promu numéro 2 du groupe NextRadioTV (propriétaire de BFM TV) au poste de secrétaire général[3].

En , il retourne dans le giron du Groupe AB pour monter IDF1, une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT en Île-de-France, en tant que directeur général associé.

Dès 2010, il mène un audit sur l'antenne et la programmation de la chaîne d'information internationale, Euronews. En , le nouveau président de la chaîne le nomme directeur Monde de l'antenne et du marketing programmes[4] avec pour mission de repositionner la chaîne sur le marché et de refondre totalement ses antennes[5].

En , il s'appuie sur l'agence sud-africaine This is Monarchy pour lancer Africanews[6], la nouvelle chaîne d'information panafricaine[7] du Groupe Euronews.

En , la nouvelle promesse "Euronews, all views" qui met avant le pluralisme des opinions[8] est lancée dans le même temps qu'un nouveau logo et un nouvel habillage conçus avec les équipes de l'Agence Lambie-Nairn[9] à Londres ainsi que le compositeur anglais David Lowe[10] (BBC World News, Premiere League[11]....). En , une campagne publicitaire est lancée dans plusieurs grandes capitales en europe et au Moyen-Orient[12] pour l'occasion.

L'autopublication sur internet de son roman Le Livre secret, retraçant le parcours fictif d'un vieillard juif ayant vécu à Braunau am Inn, la ville de naissance d'Adolf Hitler, lui permet d'être repéré par Susanna Lea[13] et publié, le , par Flammarion/Versilio[14].

En 2019, il devient directeur général de Molotov TV, réorganise et développe la société et, en décembre 2021 contribue à la revente de celle-ci à l'américain FuboTV pour un montant de 190 millions de dollars[15].

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) [PDF] « Rapport annuel 2005 NextRadioTV », p. 7
  2. (fr) « BFM TV : arrivées de Guillaume Dubois et Grégory Samak », sur mediabb.com,
  3. (fr) « NextRadio TV - Série de nominations à la direction », sur radioactu.com,
  4. (fr) Communiqué de presse d'Euronews, « Grégory Samak est nommé directeur Monde de l'antenne et du marketing programmes d'Euronews », sur espacedatapresse.com,
  5. Samak, panoramaaudiovisual.com
  6. africanews, « Africanews...Something new is coming », (consulté le )
  7. « Africanews : les images du lancement », sur Le Monde.fr (consulté le )
  8. Charlotte Cullen, « Euronews and Africanews: a new media group serving news diversity », sur euronews, (consulté le )
  9. euronews NETWORK, « Euronews: All Views », (consulté le )
  10. (en-US) « Lambie-Nairn rebrands news channel Euronews to give it "dynamism" - Design Week », Design Week,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « David Lowe Music », sur www.davidlowe.co.uk (consulté le )
  12. « Création interne pour Euronews - «Euronews, All Views» - octobre 2016 - Stratégies », Stratégies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. L'interview secrète, Bouquiner
  14. L'incroyable histoire du Livre secret, article de Joséphine Rouaud, publié le 12 mai 2014, sur le site du Figaro
  15. (en) « FuboTV Buys French OTT Leader Molotov for $190 Million », sur NewsBreak (consulté le )