Gottfried Locher (pasteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gottfried Locher
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
BerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gottfried Wilhelm Locher, né le à Berne, est un théologien et pasteur suisse, ancien président de l'Église évangélique réformée de Suisse. Il démissionne en 2020 à la suite d'accusations pour abus sexuel, psychologique et spirituel par une collaboratrice.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gottfried Locher, né le 30 octobre 1966 à Berne, est diplômé du King’s College de Londres, où il a obtenu un doctorat en théologie et titulaire d’un Master of Business Administration de la London Business School[1],[2].

Il est marié à Barbara Locher, le couple a trois enfants[1],[2].

Jusqu'en 2010, il est directeur de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg. En 2011, il est élu président de la Fédération des Églises protestantes de la Suisse, qui devient en 2020 l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS). Il est président du Conseil suisse des religions de 2015 à 2018. Il assure aussi la présidence de la Communion d’Églises protestantes en Europe depuis 2016[1].

En juin 2018, il est réélu à la tête de la Fédération des Églises protestantes de la Suisse pour un troisième mandat de 2019 à 2022. Il obtient 43 voix contre 24 pour sa concurrente la pasteure Rita Famos, directrice du service d’accompagnement spirituel spécialisé de l’Église zurichoise[1].

En 2019, Gottfried Locher se déclare, à titre personnel, favorable au mariage entre personnes de même sexe : « Si l'État s'ouvre au mariage homosexuel, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas le suivre. »[3].

Abus sexuels[modifier | modifier le code]

Il démissionne de son poste de président de l'EERS le [4],[5] à la suite d'une plainte pour abus sexuel, psychologique et spirituel d'une collaboratrice et d'une lettre ouverte de douze théologiens mettant en cause son comportement[6],[7]. Par ailleurs, de 2017 à 2019, Gottfried Locher a eu une relation extraconjugale avec la théologienne et pasteure bâloise Sabine Brändlin, responsable de la prévention des abus au sein du Conseil de l'EERS[8],[9],[10],[11].

Une enquête interne à l'EERS conclue à la culpabilité de Gottfried Locher et considère que l'EERS porte une part de responsabilité. La nouvelle présidente de l'EERS, Rita Famos, estime que « la plainte ait été traitée de manière consciencieuse » et souhaite que la victime soit indemnisée[12],[13]. En 2022, l'Église évangélique réformée de Suisse décide d'indemniser la plaignante à hauteur de 50 000 francs[14].

En juin 2022, Gottfried Locher quitte l'Église évangélique réformée[15]. Au moment de son retrait, aucune enquête pénale sur les allégations de la plaignante n'était ouverte[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Malo Tresca, « Gottfried Locher réélu à la Fédération des Églises protestantes de Suisse », sur La Croix, (consulté le ).
  2. a et b (de) Philipp Mäder, « Der höchste Reformierte im grossen Religions-Interview », sur Schweizer Illustrierte, (consulté le )
  3. Église évangélique réformée de Suisse, « Le président des Églises protestantes favorable au mariage pour tous », sur Radio télévision suisse, (consulté le )
  4. Église évangélique réformée de Suisse, « Gottfried Locher quitte l'Église évangélique réformée de Suisse EERS », sur evref.ch, (consulté le )
  5. Agence télégraphique suisse, « Démission du président de l'Église évangélique réformée de Suisse », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. ATS/NXP, « Le départ du président de l’Église réformée au cœur du synode », sur Tribune de Genève, (consulté le ).
  7. « Un site internet pour les personnes concernées par l’affaire Locher », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  8. Serge Carrel, « Gottfried Locher, une autorité morale réformée qui se déboulonne toute seule! », sur lafree.ch, (consulté le )
  9. « La liaison entre Gottfried Locher et Sabine Brändlin au cœur du synode », sur Cath.ch, (consulté le ).
  10. Lea Hartmann, Lauriane Pipoz (adaptation), « L'ancien n°1 des protestants a harcelé sexuellement son assistante », sur Blick, (consulté le )
  11. (de) « Krise in reformierter Kirche - Skandal um Gottfried Locher: Wie reagiert die reformierte Kirche? », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  12. ATS, « Une commission de l'Eglise réformée reconnaît les abus de Gottfried Locher », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (de) « Reformierte Kirche - Untersuchungsbericht bestätigt Übergriffe von Gottfried Locher », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  14. « Suisse: L'Église évangélique réformée indemnise une victime d'abus sexuel », sur evangeliques.info, (consulté le ).
  15. (de) « Gastbeitrag von Gottfried Locher – Warum ich als Christ aus der «Kirche» austrete » Accès payant, sur Tages-Anzeiger, (consulté le )
  16. (de) « Gottfried Locher ist aus der Kirche ausgetreten », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gottfried Locher, der « reformierte Bischof » auf dem Prüfstand de Josef Hochstrasser, 2014, (ISBN 978-3-7296-0855-9)