Aller au contenu

Gommaar Timmermans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gommaar Timmermans
Gommaar Timmermans, 2012
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
LierreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Tintin
Ons volkske : geïllustreerd weekblad. (en)
Knack
De Nieuwe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gommaar Timmermans, né le à Lierre (province d'Anvers) et mort le dans la même ville, est un auteur de bande dessinée belge néerlandophone, connu sous le pseudonyme de GoT encore peu traduit en français.

Gommaar Timmermans naît le à Lierre[1]. Il entreprend à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers des études de céramique et de publicité[1]. Après l'obtention de son diplôme, il prend le nom de plume GoT, et devient scénariste pour le Journal de Tintin[2] (édition belge francophone et néerlandaise), ainsi que pour le périodique flamand Ons Volkske (Junior) en collaboration étroite avec Bob de Moor. Il participe aussi occasionnellement aux magazines allemands Quick et Neue Illustrierte pour lequel il dessine des caricatures.

GoT dessine pour Pats, supplément pour enfant du quotidien De Standaard dès les premières éditions en . Il y invente plusieurs séries, dont les plus célèbres Fideel, de Fluwelen Ridder[3] [« Fideel, le chevalier de velours »], De Tweehoofdige Gevlekte Filodendron [« Le Filendron tacheté à deux têtes »], Arabella, de Geleerde Slak (Arabella l'escargot chercheur), Pepijn [« Pippin »] et Jonas in de Wonderwinkel[3] (Jonas et la boutique aux merveilles).

En 1963, il invente pour le magazine Zontagmorgen [« Dimanche matin »] le personnage Sylvester Beukenoot et en 1966 un personnage parodique de Batman : Gabriel Gagman.

En 1972, il rejoint le magazine De Nieuwe et y signe De Nieuwe Ark[3] [« La Nouvelle Arche»]. Puis il crée Les Palabres de Savarin (De palavers van Savarin) pour Belgische Avenue ; Iam-boree et Weber pour l’hebdomadaire Knack ; Het Zondagskasteel (Le Château du dimanche), La Petite Poule blanche et l'empereur et Professor Pilaster's grote ballonvaart (La Grande Course en ballon du professeur Pilaster) pour le magazine Rosita.

En 1979, il adapte De Wonderwinkel pour la VRT dans un dessin animé de 13 épisodes intitulé Jonas et la boutique aux merveilles.

Il est victime d'une crise cardiaque en 1982. Il diminue alors sa production de dessin, en dehors de quelques coups de mains, et se lance dans l'écriture. Il rédige un article humoristique hebdomadaire pour Knack, qu'il illustre lui-même. Certains d'entre eux sont publiés dans une compilation sous le titre (Zeg eens kaas (Dites "fromage"). Il est également coauteur avec Arthur Lens et Jan Lampo du guide touristique Parcourant Lierre avec Felix Timmermans (Met Felix Timmermans door Lier) paru en 1997. Il prend sa retraite en 1999.

Du au , la ville de Lierre organise une rétrospective de son travail[4].

Il meurt le à Lierre[5].

Gommaar est le fils de l'écrivain Felix Timmermans, et le frère des illustratrices Clara (nl) et Tonet Timmermans ainsi que de l'écrivaine Lia Timmermans[1],[6].

Publications en français

[modifier | modifier le code]
  • La Petite Poule blanche et l'empereur, Paris, Éditions des Deux coqs d'or, 1973 (BNF 35137322)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Got » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Kjell Knudde, « GoT - Gommaar Timmermans (15 August 1930 - 6 May 2023, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. Bernard Coulange, « Timmermans Gommaar (Got) dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Gommaar Timmermans (goT) comic book catalogue », sur lastdodo.com (consulté le ).
  4. (nl) C Vanrompaey, « Lier - Kleine stad viert jarige Gommaar Timmermans », Gazet van Antwerpen,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (nl-BE) « Gommaar Timmermans (92) overleden », sur Stripspeciaalzaak, (consulté le ).
  6. Jessica Kohn, Laurent Martin (dir.) et Jean-Paul Gabilliet (dir.), Travailler dans les Petits Mickeys : Les dessinateurs-illustrateurs en France et en Belgique de 1945 à 1968, Paris, Université Sorbonne-Nouvelle, , 880 p. (lire en ligne), p. 202
    Thèse de doctorat.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Danny De Laet et Yves Varende, Au-delà du septième art : histoire de la bande dessinée belge, Bruxelles, Ministère des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement, coll. « Chroniques belges » (no 322), , 302 p., ill. ; 22 cm (OCLC 301693218, lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :