Godaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Chabrot ou godaille en Saintonge.

La godaille est la partie de la pêche laissée par le patron pêcheur à ses marins (en plus de leur part, qui sera versée sur leur salaire, pour ceux qui travaillent à la part). Elle est normalement constituée par les poissons, coquillages, crustacés qui ne pourraient pas être normalement, du fait de leur qualité, présentés en criée[1].

Elle correspond parfois à un pourcentage précis de la pêche. La godaille est réglementée en poids. Elle peut faire l'objet d'un contrôle des affaires maritimes.

Il s'agit, à l'origine, du rebut ou des chutes. Le terme est parfois encore utilisé dans l'industrie mécanique.

Langage[modifier | modifier le code]

Dans le langage populaire, godaille est synonyme de « débauche de table et de boisson » ; le terme vient du néerlandais goed ale (« bonne bière »)[réf. nécessaire].

En saintongeais, « faire godaille » signifie « faire chabrot », c'est-à-dire mélanger du vin à son reste de soupe. On peut le rapprocher du gascon « goudale », donné comme métathèse de « goulade », « goulée ».

La tradition de godaille au sens de chabrot s'étend sur toute la façade maritime au sens large de l’ancienne Aquitaine, et a pour origine possible la présence des Anglais du XIIe au XVe siècle, ceux-ci étant réputés grands buveurs de bière (good ale)[réf. nécessaire].

Le mot « godaille » n'a alors rien à voir avec le rebut de la pêche. Peut-être faut-il y voir aussi une sorte de mesure oubliée relative à la pêche. Voir l'ancien français « code », « codal » (Godefroy), latin codicarii, « bateliers », avec influence de godaille (bon repas, repas amélioré) ?

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas de La Casinière, « La godaille, trafic de poisson », Libération,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]