Giulio Tononi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giulio Tononi
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Giorgio Tononi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Massimo Tononi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Giulio Tononi est un neuroscientifique et psychiatre italien. Il est surtout connu pour sa théorie de l'information intégrée, une théorie mathématique de la conscience qu'il a introduite en 2004[1],[2]. Il détient la chaire David P. White en médecine du sommeil, ainsi qu'une chaire distinguée en sciences de la conscience, à l'Université du Wisconsin[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Tononi est né à Trente, en Italie. Il est diplômé en psychiatrie et a obtenu un doctorat en neurobiologie à la Sant'Anna School of Advanced Studies de Pise, en Italie.[réf. nécessaire]

C'est un chercheur renommé sur l'étude du sommeil, en particulier sur la génétique et l'étiologie du sommeil[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10]. Tononi et ses collaborateurs ont été les pionniers de plusieurs approches complémentaires pour étudier le sommeil :

  • génomique
  • protéomique
  • modèles de mouches des fruits
  • Modèles de rongeurs dans lesquels on effectue des enregistrements de potentiels de champ locaux (mesures de l'activité électrique de groupes de neurones) et de multiunités (mesures de l'activité de plusieurs neurones individuels simultanément) durant les phases de comportement actif des animaux
  • voltamétrie et microscopie in vivo
  • enregistrements EEG haute densité et stimulation magnétique transcrânienne (TMS) chez l'homme
  • modèles informatiques à grande échelle du sommeil et de l'éveil

Ces recherches ont abouti à une hypothèse globale sur la fonction du sommeil (proposée avec la chercheuse sur le sommeil Chiara Cirelli), l'hypothèse de l'homéostasie synaptique. Selon cette hypothèse, l'éveil entraîne une augmentation nette de force synaptique, et le sommeil est nécessaire pour rétablir l'homéostasie synaptique. L'hypothèse a des implications pour comprendre les effets de la privation de sommeil et pour développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du sommeil et des troubles neuropsychiatriques[11].

Tononi est notoire dans l'étude de la conscience[3], et a coécrit un livre sur le sujet avec le lauréat du prix Nobel Gerald Edelman[12],[13].

Tononi a également développé la théorie de l'information intégrée : une théorie de ce qu'est la conscience, comment elle peut être mesurée, comment elle est corrélée avec les états cérébraux, pourquoi elle s'estompe lorsque nous tombons dans un sommeil sans rêve et revient lorsque nous rêvons. La théorie est testée avec la neuroimagerie, la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et des modèles informatiques[14]. Elle a été décrite par son collaborateur Christof Koch comme la seule théorie fondamentale de la conscience vraiment prometteuse[15].

Travaux[modifier | modifier le code]

  • M. Massimini et Tononi, G., Sizing up Consciousness: Towards an Objective Measure of the Capacity for Experience, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-872844-3, lire en ligne)
  • G. Tononi, PHI: A Voyage from the Brain to the Soul, Pantheon Books, (lire en ligne)
  • S. Laureys et Tononi, G., The Neurology of Consciousness: Cognitive Neuroscience and Neuropathology, Academic Press,
  • G. Tononi, Galileo e il fotodiodo, Laterza (Bari),
  • G.M. Edelman et Tononi, G., A Universe of Consciousness: How Matter Becomes Imagination, Basic Books,
  • O. Sporns et Tononi, G., Selectionism and the Brain, Academic Press,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Oizumi, Albantakis et Tononi, « From the Phenomenology to the Mechanisms of Consciousness: Integrated Information Theory 3.0 », PLOS Comput Biol, vol. 10, no 5,‎ , e1003588 (PMID 24811198, PMCID 4014402, DOI 10.1371/journal.pcbi.1003588, Bibcode 2014PLSCB..10E3588O)
  2. Tononi, « Integrated information theory », Scholarpedia, vol. 10, no 1,‎ , p. 4164 (DOI 10.4249/scholarpedia.4164, Bibcode 2015SchpJ..10.4164T)
  3. a et b Carl Zimmer, « Sizing Up Consciousness by Its Bits », New York Times, (consulté le )
  4. « Hard lessons, sound sleep », New Scientist, (consulté le )
  5. « Memory formation: The big sleep », The Economist,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Sarah Graham, « Slumbering Fruit Flies Shed Light on Genetics of Sleep Needs », SciAm.com (Scientific American), (consulté le )
  7. Carl Zimmer, « Down for the Count », New York Times, (consulté le )
  8. Henry Fountain, « Study Gives Key Role to Sleep in Helping Brain Learn Anew », New York Times, (consulté le )
  9. « Scientists Find Brain Areas Affected By Lack Of Sleep », ScienceDaily, (consulté le )
  10. John Fauber, « Turning back brain's clock?: UW sleep study could have implications for disorders », Milwaukee Journal Sentinel, (consulté le )
  11. « Giulio Tononi » [archive du ], Machines Like Us (consulté le )
  12. Gerald Edelman et Giulio Tononi, Consciousness: How Matter Becomes Imagination, Allen Lane,
  13. Steven Poole, « Mind games: Gerald Edelman and Giulio Tononi dodge the question of free will in Consciousness », Guardian Unlimited, (consulté le )
  14. Tononi, « Consciousness as Integrated Information: A Provisional Manifesto », The Biological Bulletin, vol. 215, no 3,‎ , p. 216–242 (PMID 19098144, DOI 10.2307/25470707, JSTOR 25470707, S2CID 364500)
  15. Zimmer, « Sizing Up Consciousness by Its Bits », New York Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]