Giulio Chierchini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giulio Chierchini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
GênesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Giulio Chierchini, né le à Gênes (Italie) et mort le dans la même ville[1],[2], est un auteur de bande dessinée italien. Il a essentiellement travaillé pour les éditions italiennes des bandes dessinées Disney, collaborateur du mensuel Topolino de 1956 à sa mort en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1928 à Gênes, Giulio Chierchini suit les cours de dessin de l'Istituto d'Arte (lycée artistique) Duccio di Buoninsegna, à Sienne puis commence une carrière d’animateur en 1946[3] avant de se consacrer à la bande dessinée à partir de 1952 pour les éditions Edizioni Alpe (it), où il travaille sur les séries Castorino[n 1], Tik Corvo[n 2] et Dan Lepre[n 3], et edizioni Bianconi (it), où il travaille sur les séries Okey Papero e Mao Duebaffi[n 4], Geppo, publiée en France sous le nom Dodu, le bon petit diable, Chico Cornacchia[n 5], Volpetto (it)[n 6], puis sa série dérivée Nonna Abelarda, publiée en France sous le nom de Tartine[4].

Avec Giovan Battista Carpi, co-dessinateur de Tartine, il entre ensuite aux éditions Mondadori qui réalisent et publient en Italie des bandes dessinées Disney[3]. Après avoir réalisé des encrages pour Carpi pendant deux ans, Giulio Chirchini réalise sa première bande dessinée de l’univers Disney, une aventure de Mickey, Topolino e la freccia rossa, écrite par Guido Martina[3], publiée dans le mensuel Topolino en 1956. Il devient également scénariste à partir de 1964[5] et écrit ainsi le scénario d'une centaine d'épisodes sur les quelque 500 qu'il dessine[6].

Il est le créateur des personnages de Anacleto Faina en 1984, un voisin irascible de Donald et de Little Gum (it)[n 7] en 1988, adversaire récurrent de Fantomiald[5].

Dans les années 1970 et 1980, il réalise plusieurs bandes dessinées parodiques avec les personnages Disney, telles L'Inferno di Topolino, Paperino Don Chisciotte, I Promessi paperi, Paperino nei panni di Tarzan, Per un pugno di fagioli in più, Paperino...per qualche fagiolo in più et L'Inferno di Paperino, qui rencontrent un grand succès[2].

Il est également reconnu pour son art de coloriste et de peintre. Il est ainsi novateur en réalisant lui-même les couleurs de ses bandes dessinées en utilisant un mélange de techniques d'aquarelle, de peinture à l'huile et d'aérographe[7], ainsi que des techniques issues du cinéma d'animation, activité dans laquelle il débuta : les fonds sont peints sur du carton, tandis que les personnages sont réalisés sur des feuilles d'acétate transparent pour donner plus de profondeur à l'illustration[8], techniques qu'il utilise également pour réaliser de nombreuses illustrations dont la dernière paraît dans Topolino no 3302 du [5].

Giulio Chierchini travaille ainsi pour les séries Disney pendant 66 ans, ce qui fait de lui l'auteur ayant collaboré le plus longtemps au magazine Topolino[2],[5]. Parallèlement, il réalise des histoires de Fix und Foxi (de) pour l’éditeur allemand Kauka entre 1966 et 1972[3]. Sa dernière bande dessinée, Nonna Papera e il pieno… vuoto, une histoire de Grand-Mère Donald, paraît dans Topolino no 3294 du [2],[9].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Premio dell'Anafi pour l'ensemble de sa carrière en 2007[2].
  • Premio Papersera, récompensant un dessinateur des bandes dessinées Disney, pour l'ensemble de sa carrière en 2009[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit d'une bande dessinée animalière mettant en scène un castor qui affronte des malfaiteurs, dont certains épisodes sont publiés en France dans le périodique Pépito sous le titre Petit Castor dans les années 1950.
  2. Il s'agit d'une bande dessinée animalière mettant en scène une tortue et un lapin, dont certains épisodes sont publiés en France sous le titre Tic Rosic dans les divers périodiques édités par les éditions Artima au début des années 1960.
  3. Il s'agit d'une bande dessinée animalière mettant en scène un lièvre vagabond paresseux dont la conscience se manifeste sous la forme d'un double qui l'incite à agir, dont certains épisodes sont publiés en France sous le titre Top le lièvre dans le périodique Pépito dans les années 1950.
  4. Il s'agit d'une bande dessinée animalière mettant en scène, en Afrique, un chat à salopette et un canard à gros bec, deux vagabonds dont la principale activité est de profiter du riche Ebène Doré, dont certains épisodes sont publiés en France sous le titre Mao et Okey ou Youpi et Cancan dans divers périodiques, notamment Tartine et Bimbo, dans les années 1950 et 1960.
  5. Il s'agit d'une bande dessinée animalière mettant en scène une corneille nommée Chico, qui ressemble à Daffy et vit des aventures la mettant souvent aux prises avec les forces de l'ordre, dont certains épisodes sont publiés en France sous le titre Chico dans divers périodiques, notamment Tartine, Bimbo, Spécial Zorro, Félix le Chat dans les années 1950.
  6. Il s'agit d'une bande dessinée animalière mettant en scène un renardeau qui vit des aventures. C'est de cette série que se développeront les personnages de Tartine et Dodu. Un périodique portant le même nom, Volpetto (it) sera édité dans les années 1950 et 1960 en Italie.
  7. Little Gum est un extra-terrestre qui pille les distributeurs de chewing-gum. Après les avoir mâchés, il peut les souffler pour créer toutes sortes d'objets.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Giulio Chierchini passed away », sur afnews.info,
  2. a b c d e et f (it) « Morto Giulio Chierchini, storico disegnatore di Topolino: aveva 66 anni », sur ilmessaggero.it, Il Messaggero, ,
  3. a b c et d (en) « Giulio Chierchini », sur Comiclopedia, .
  4. (it) « Addio a Giulio Chirchini, storico disegnatore di Topolino », sur comicus.it
  5. a b c et d (it) « Morto Giulio Chierchini, addio allo storico disegnatore di Topolino: aveva 91 anni », sur ilfattoquotidiano.it
  6. « È morto il fumettista Disney Giulio Chierchini », sur lenotizie.org, Le Notizie (consulté le )
  7. (it) « Genova – Fiera del fumetto, prima edizione di´Smack!´ », sur ogginotizie.it, Oggi Notizie (consulté le )
  8. (it) « È morto il fumettista Disney Giulio Chierchini », sur fumettologica.it, Fumettologica, (consulté le )
  9. (it) « Topolino n° 3294 9 Gennaio 2019 », sur topolino.it

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]