Guido Martina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guido Martina
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Italien ( - ), Italien ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Formation

Guido Martina (né le à Carmagnola, dans la province de Turin, au Piémont et mort le à Rome) était un scénariste de bande dessinée italien. Il a fait des études de littérature et a enseigné durant une brève période.

Il est considéré comme le plus prolifique auteur de récits Disney en Italie[1] : il a signé entre 1949 et 1985 plus de 1 200 scénarios mettant en scène Donald Duck, Picsou et Mickey Mouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guido Martina a commencé sa carrière de scénariste en 1938 en traduisant les strips américains de Mickey Mouse pour Mondadori. Avant la Seconde Guerre mondiale il se lance dans la radiophonie. Mais durant la guerre, il reprend contact avec la maison d'édition.

En 1949, il commence à rédiger des scénarios originaux mettant en scène les personnages de l'univers Disney. Il invente aussi des personnages de westerns réalistes comme Pecos Bill et Oklahoma Kid, dessinés entre autres par Raffaele Paparella, De Vita, Cimpellin, Gino D'Antonio et Dino Battaglia.

Pour Disney, il travaille alors quasiment comme le seul scénariste italien de Mondadori avec de nombreux dessinateurs dont Giuseppe Perego, Pier Lorenzo et Massimo De Vita, G.B. Carpi, Luciano Bottaro ou Romano Scarpa. Donald ou Picsou deviennent sous sa main des acteurs pastichant les œuvres littéraires comme Don Quichotte, le Baron de Münchhausen, L'Iliade, Cyrano de Bergerac et Les trois mousquetaires.

Comme l’écrit François Willot à propos de Picsou dans les histoires de Martina[2] : « Chez Martina, Picsou « est un escroc, ou plutôt une personne qui tire sans cesse parti de sa position d'oncle et de son argent — mais d'une façon toujours déloyale. Cependant, Martina jouant sans cesse sur le registre de l'humour ou de la dérision, l'oncle Picsou n'en est pas moins un personnage sympathique (...) Martina, à la différence de Carl Barks, est peu porté sur l'aventure (...) mais plus sur les personnages et les intrigues. Les scènes de dispute entre Donald et ses neveux peuvent se prolonger sur plusieurs dizaines de pages, il en est de même entre Picsou et Donald. »

Il écrit aussi entre 1958 et 1959 des textes pour Cucciolo et Beppe (Pipo et Concombre) et Tiramolla (Elastoc) ainsi que quelques ciné-romans pour Il Vittorioso en 1961-62.

En 1969, Guido Martina et le dessinateur Giovan Battista Carpi inventent le personnage de Fantomiald, la personnalité héroïque cachée de Donald. En 1973, il crée aussi Fantomialde (Paperinika), la personnalité cachée de Daisy.

À la différence des auteurs américain ou suédois qui font surtout intervenir Gripsou, Martina utilise plutôt comme contre-point de Picsou le milliardaire peu scrupuleux Flairsou.

Il meurt à Rome le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]