Gilles Cazabon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cazabon.
Gilles Cazabon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque de Saint-Jérôme
-
Évêque de Timmins
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux
Consécrateur
Marcel André J. Gervais (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Mgr Gilles Cazabon (5 avril 1933 -) fut l'évêque du diocèse de Saint-Jérôme et le président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Natif de Verner, en Ontario, il entre chez les Oblats de Marie-Immaculée en 1954. Ayant étudié la philosophie et la théologie à l'Université d'Ottawa, il reçoit son ordination le 11 juin 1960.

Professeur et recteur à l'Université Saint-Paul d'Ottawa et à l'Université d'Ottawa, il devient supérieur de la province Saint-Joseph de Montréal dans sa congrégation. Après trente-deux années de prêtrise, il est nommé évêque de Timmins par Jean-Paul II le 29 juin 1992.

Son consécrateur principal fut Mgr Marcel André J. Gervais et ses coconsécrateurs principaux furent Mgrs Jacques Landriault et Henri Goudreault. Il présida lui-même à la consécration épiscopale de Donald Lapointe. Le 20 décembre 1997, il devient le nouvel évêque de Saint-Jérôme, remplaçant Mgr Charles-Omer Valois.

À la conférence des évêques catholiques du Canada, il devient le responsable pour le droit canonique et pour l'organisation des Filles d'Isabelle. Le 15 septembre 2005, il est élu à la présidence de l'Assemblée des évêques du Québec pour un mandat de deux ans.

Mgr Cazabon a présenté sa démission au souverain pontife qui l'a acceptée le 3 juillet 2008. Mgr Pierre Morissette lui succède depuis le 21 septembre 2008.

Devise épiscopale[modifier | modifier le code]

  • In Deum Vivum Speramus
  • Notre espérance est dans le Dieu vivant

Cette devise vient de (I. Tim., 4, 10).