Gilbert Tiberghien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilbert Tiberghien
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Gilbert Tiberghien (né en 1950 à Paris, mort le à Bordeaux) est un acteur, metteur en scène et militant français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il œuvre en 1969-70 avec Philippe Adrien au sein du groupe Hutop puis s’installe à Bordeaux en 1973 comme comédien à “Art et Jeunesse” puis au Théâtre en Miettes. Il crée avec Yvan Blanloeil et Guy Lenoir la compagnie B.L.T. (1976/77).

En 1977, il est cofondateur de la compagnie Fartov & Belcher et intervient comme comédien et metteur en scène. Il met en scène Marguerite Duras et joue J. Verne, B.Brecht, A. Sastre, S. Beckett (En attendant Godot l’emporte dans deux tournées en Afrique et aux États-Unis).

Il fut l’un des premiers à utiliser à la scène, comme élément de jeu, des écrans vidéo, créant cinq variations théâtre-musique-vidéo, dont l’une, Cosy-Corner no 2 fut joué au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.

En 1984, il crée avec G. Balavoine, F. Bleuse et d’autres artistes l’Agence Modern’ MultiMedia (26 mm tourné en vidéo sur le thème de la Douleur et un 17 mm “Le Canon” présenté au Festival International de Bourges).

En 1986, il crée la Compagnie Gilbert Tiberghien et s’implante sur Eysines. En 1998, la Compagnie cofonde le TNT - Manufacture de Chaussures à Bordeaux, et s’y installe.

La compagnie reçoit le soutien de la ville de Bordeaux, du Conseil Général de la Gironde et du Conseil Régional d'Aquitaine. Elle bénéficie d'aides à la production de l'OARA et de la DRAC Aquitaine.

Dans les années 2010, il fonde avec La Compagnie Gilbert Tiberghien et d'autres, un nouveau lieu pluridisciplinaire (Danse,musique,théatre,art pictural,art martiaux) à Bordeaux que l'on nomme Le Lieu Sans Nom.

Il meurt d'une attaque le [1].

Principales mises en scène[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]