Giampiero Moretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2020 à 15:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gianpiero Moretti
Description de l'image GianpieroMoretti.jpg.
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Milan, (Drapeau de l'Italie Italie)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Milan, (Drapeau de l'Italie Italie)[1]
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie

Carrière
Qualité Pilote automobile

La Nissan NPT-90 de 1993
La Ferrari 333 SP

Gianpiero Moretti (né le à Milan et mort le dans la même ville) est un pilote automobile italien. Il a fondé l'entreprise italienne MOMO qui fabrique et conçoit des pièces pour automobiles.

Biographie

Gianpiero Moretti est né dans une riche famille milanaise. Avec l'aide financière de sa famille, il fonde, au début des années 1960, l'entreprise MOMO qui se spécialise dans la production de volants pour le sport automobile spécialiste. Le nom est une association des deux premières lettres de Moretti et de Monza. La réussite de l'entreprise vient de son association avec la Scuderia Ferrari. En 1964, Enzo Ferrari voulait des volants en cuir pour la Ferrari 158 engagée en Formule 1, c'est Giamapiero Moretti qui lui fournira.

Dans les années 1980, la société s'implante dans le sport automobile aux États-Unis en fournissant des volants, des roues, des casques et les gants.

Jusqu'à sa mort en , il est resté à la tête de son entreprise[2].

Carrière sportive

Gianpiero Moretti a commencé le sport automobile par la Course de côte en 1961, en Italie. Il obtient se premiers succès en 1969 avec une victoire dans la catégorie GT dans la Targa Florio en compagnie d'Everardo Ostini sur une Porsche 911 T. En 1970, il participe au Championnat du monde des voitures de sport avec une Ferrari 512 S en compagnie de Corrado Manfredini et effectue ses premiers 24 Heures du Mans.

Il a mis ensuite sa carrière en parenthèse pour prioriser sa carrière professionnelle avant de reprendre en 1978 la compétition aux États-Unis pour favoriser l'expansion de son entreprise. Il s'engage en premier avec la Porsche 935 en IMSA GT puis utilise des March, des Alba[3], la Porsche 962 ou la Nissan NPT-90 (en). Ce n'est qu'à partir de 1994 et la nouvelle Ferrari 333 SP qu'il remporte un grand nombre de victoires. Lors de la dernière année du Championnat IMSA GT, en 1998, il remporte les trois grandes courses américaines : 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et 6 Heures de Watkins Glen.

Palmarès

Notes et références

Voir aussi

Liens externes