Germain Henri Hess

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Germain Henri Hess
Germain Henri Hess.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Formation
Université impériale de Dorpat (d)
Université de Stockholm
Institut technologique d'État de Saint-Pétersbourg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université impériale de Saint-Pétersbourg (en)
Institut des mines de Saint-Pétersbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinctions

Germain Henri Hess (en russe : Гесс, Герман Иванович) () fut un chimiste et médecin. Il est à l'origine de la loi de Hess, principe de base en thermochimie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Genève dans le département du Léman, et son père est artiste. En 1805 son père déménage en Russie avec sa famille pour des raisons professionnelles. En 1822, Hess commence ses études en médecine à l'université de Tartu, qu'il terminera en 1825.

C'est sa rencontre avec Jöns Jacob Berzelius, qui le pousse à faire le saut en chimie. Il étudie avec ce dernier à l'université de Stockholm. Lorsqu'il revient en Russie, Hess se joint à une expédition menée dans le but d'étudier la géologie des monts Oural. Il établit par la suite un cabinet de médecin à Irkoutsk. Il décède le à Saint-Pétersbourg, à l'âge de 48 ans.

Contributions à la science[modifier | modifier le code]

Hess se consacra à partir de 1830 à ses travaux de chimie. Il devint professeur à l'Institut technologique de Saint-Pétersbourg. Il expliqua l'oxydation des sucres, d'où émane la saccharine. Il fit aussi la découverte d'un minéral que l'on nomma hessite en son nom. Cependant, son intérêt se porta surtout sur la thermochimie, dont l'étude le mena vers la découverte du principe de la loi de Hess, qu'il publia en 1840 et pour lequel il est mieux connu.

Liens externes[modifier | modifier le code]