Gepi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gepi
Logo

Accueil de Gepi
Accueil de Gepi

Développeur Thomas Belliard et de multiples contributeurs
Dernière version 1.6.8 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en PHPVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Microsoft Windows, macOS et GNU/LinuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Langues FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Intranet
Extranet
Espace numérique de travailVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence publique générale GNUVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web gepi.mutualibre.org/fr/mainVoir et modifier les données sur Wikidata

Gepi est un logiciel libre de gestion pédagogique des établissements scolaires : notes, bulletins, cahiers de textes numériques ainsi qu'une série de modules supplémentaires. Il est librement téléchargeable et est proposé sous licence GPL.

Présentation[modifier | modifier le code]

Codé en PHP/MySQL, il est disponible sous la forme de plugins sur de nombreux serveurs pédagogiques comme Scribe[2] du projet EOLE (dont le serveur AMON[3] équipe tous les établissements scolaires) ou encore les serveurs LCS[4]. Créé en 2001, Gepi est de plus en plus utilisé si on en juge par la liste des établissements qui se sont enregistrés sur le site du logiciel[5]. Il faut ajouter que Gepi a été intégré dans l'ENT académique aquitain ARGOS depuis la rentrée 2008 et qu'il est officiellement devenu la brique cahier de textes numérique de l'ENT depuis la rentrée 2009[6]. L'académie d'Orléans-Tours a effectué un travail important pour permettre à Gepi d'utiliser l'annuaire fédérateur des ENT de l'éducation Nationale[7].

Origines et développement[modifier | modifier le code]

Né au lycée pilote innovant international[8] du Futuroscope, Gepi a bien grandi. D'abord outil de gestion des notes et bulletins, il s'est doté, grâce à sa licence libre et à un groupe de développeurs bénévoles, de nombreux modules : cahier de textes, trombinoscope, saisie des absences, ECTS, emploi du temps, fiches brevet/notanet[9]... Le mode de développement de Gepi est typiquement celui d'un logiciel libre avec une équipe variée qui propose des améliorations et des ajouts de fonctionnalités régulièrement[10]. Depuis septembre 2007, Gepi se dote d'une nouvelle version à chaque rentrée avec son lot de nouveautés : accès élèves et parents, inter-opérabilité avec les applications de l'éducation nationale et intégration dans les Environnements numériques de travail[11],[12].

Le futur de Gepi[modifier | modifier le code]

Gepi est un projet actif qui continue d'être développé. De septembre 2009 à fin décembre 2009, plus de 600 modifications ont été déposées sur le serveur de dépôt SVN[13]. Actuellement (janvier 2010), autour du noyau écrit par Thomas Belliard, 5 contributeurs continuent de maintenir et de développer Gepi (la liste est présente sur la page d'accueil du site de Gepi).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]