George Chepfer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Chepfer
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Nationalité
Activités
Nancy salle Poirel plaque George Chepfer.jpg
plaque commémorative

George Chepfer est né le à Nancy et meurt en 1945. Il fut un chansonnier, humoriste lorrain et participa à quelques films.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il s'amuse à caricaturer la manière de parler des paysans lorrains et compose des saynètes comiques. Après ses débuts en Lorraine (il débutera en 1900 sur les tréteaux de Cirey-sur-Vezouze)[1], il s'installe à Paris, et devient un des chansonniers connus de l'époque. Après la mort de son beau-père, il prend la direction de l'imprimerie Royer à Nancy, mais continue à se produire à Paris. Son succès est dû à des imitations (Sarah Bernhardt ou des paysans lorrains), à des chansonnettes à l'ancienne (notamment une interprétation extraordinaire de La Leçon de valse du petit François) et à des histoires pittoresques et pleines d'humour (La Première Communion du gamin). En 1930, à 60 ans, George Chepfer enregistre son premier disque et obtient le grand prix du disque en 1934. Il demanda à plusieurs reprises à son ami lorrain, Jules-Marie Laure Maugüé, de lui harmoniser ou d'arranger des chansons populaires de Lorraine, dont plusieurs furent publiées.

Il participe comme acteur à quelques films :

Il se produisait souvent dans des galas à titre gracieux pour des œuvres. Il arborait une moustache en guidon très fournie.

Hommage toponymique[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative, salle Poirel.

Son nom est donné à une rue de Nancy et à la grande allée centrale du parc de la Pépinière[2], à une rue d'Art-sur-Meurthe, à une allée de Pont-à-Mousson, à un collège de Villers-lès-Nancy[3] et la salle des fêtes de Velle-sur-Moselle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cirey-sur-Vezouze d'où viens-tu ? de G. EPPE
  2. Michel Caffier, Nancy entre les lignes, Presses universitaires de Nancy, coll. « Littérature française », , 125 p. (ISBN 2-86480-668-1), p. 108.
  3. « Collège George-Chepfer, Villers-lès-Nancy », sur Collège George-Chepfer, Villers-lès-Nancy (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Textes et chansons / George Chepfer, présenté par Jean-Marie Bonnet et Jean Lanher, Presses universitaires de Nancy, Éditions Serpenoise, Nancy, Metz, 1983, 437 p., (ISBN 2-86480-144-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]