General Lee (voiture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’automobile image illustrant une série télévisée
Cet article est une ébauche concernant l’automobile et une série télévisée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

General Lee
Image illustrative de l'article General Lee (voiture)

Marque Drapeau : États-Unis Dodge Charger de 1969
Années de production 1968 à 1970
Classe Muscle car
Moteur et transmission
Énergie Essence ou alcool de contrebande
Moteur(s) V8 big block HEMI
Cylindrée Avant modifications par Cooter Davenport : 7 206 cm3
Puissance maximale Au moins 425 ch, soit 317 kW
Transmission Automatique (dans la série)
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé

General Lee est la Dodge Charger de 1969 conduite par Bo et Luke Duke dans la série télévisée américaine Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard). Elle est célèbre pour les nombreuses cascades notamment de spectaculaires sauts qu'elle a effectués dans la série, ainsi que les films et téléfilms dérivés. Son klaxon joue les douze premières notes de la chanson sudiste Dixie[1],[2].

Nom du véhicule[modifier | modifier le code]

Le nom de la voiture est un hommage au Général de l'armée des États confédérés Robert Lee durant la guerre de Sécession.

L'idée de nommer la voiture était déjà présente dans le « film-pilote » de la série, Moonrunners, dans lequel la voiture s’appelait « Traveller » (Voyageur), comme la voiture du célèbre bootlegger Jerry Rushing. Traveller était également le cheval du Général Robert Lee durant la guerre de Sécession.

Design de la voiture[modifier | modifier le code]

L'étendard des troupes confédérées, qui orne le toit de la General Lee
Une copie de la General Lee.

La voiture est orange avec le chiffre « 01 » peint en noir bordé de blanc sur chaque portière. Dans la série, celles-ci sont soudées de sorte qu'on ne peut pas les ouvrir, ainsi on ne peut entrer et sortir de la voiture qu'en passant par les fenêtres. Elle arbore le drapeaux des États confédérés d'Amérique sur son toit avec écrit « General Lee ».

Une controverse sur le drapeau des confédérés a suivi la fusillade de l'église de Charleston de juin 2015. Warner Bros., le producteur de la série The Dukes of Hazzard, a immédiatement annoncé l'arrêt de la vente de jouets et répliques de la General Lee portant le drapeau[3],[4]. Le propriétaire de la LEE 1, Bubba Watson, annonce quelques jours après le drame qu'il en fera repeindre le toit pour supprimer le drapeau[5].

Un objet de collection[modifier | modifier le code]

La série ayant de nombreux fans, notamment aux États-Unis, il en est de même pour la voiture, aussi célèbre que la série. Ainsi, les véhicules sont très prisés et rares. Selon les sources, entre 256 et 321 Dodge Charger auraient été utilisées pour les tournages pendant la durée de la série, moins d'une vingtaine General Lee en plus ou moins bon état subsisteraient aujourd'hui[6].

En 2001, Travis Bell et Gary Schneider retrouvent la « LEE 1 », premier exemplaire utilisé dans la série, chez un ferrailleur de Géorgie et décident de la rénover[7]. Ce modèle sera ensuite mis aux enchères en janvier 2012 à Scottsdale en Arizona par la société spécialisée en enchères automobiles Barrett-Jackson[8], enchère remportée par le golfeur Bubba Watson pour 110 000 dollars[5].

Œuvres où la voiture apparaît[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]