Big block

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un « big-block » Oldsmobile

Un big-block (« gros bloc-moteur ») est généralement un moteur V8 de grosse cylindrée fabriqué en Amérique du Nord. Ce type de moteur est utilisé en automobile mais est aussi monté dans des pick-up, camions ou des bateaux dans ses versions « marine ».

Qualification[modifier | modifier le code]

« Big block » de Ford Mustang Boss 429 (429 cubic inches)

La distinction entre « petit bloc » (small-block) et « gros bloc » (big-block) provient d'une période de l'industrie automobile américaine pendant laquelle chacun des trois grands constructeurs (Big Three), General Motors, Ford et Chrysler, disposait de deux familles de moteurs V8, différenciés par la longueur de leur bloc, chaque taille pouvant recevoir plusieurs cylindrées. La notion de big ou small block se rapporte surtout a l'alésage maximal permis par la taille du bloc moteur. Ainsi le mark IV Chevrolet peut voir sa cylindrée augmentée jusque plus de 14 000 cc (comme sur le SAR 1005 ci) car l'alésage maximal permis est supérieur a 125 mm, alors que chez le même constructeur le small block peut au maximum atteindre 7500 cc. Certaines marques de la gm ne disposaient que d'un seul type de bloc moteur (comme Pontiac, oldsmobile et buick) qui pouvaient avoir des cylindrées allant de 326 ci (5300 cc) a 389 ci voir 421 ci (6900 cc). Dans ce cas même si la taille du plus petit moteur est de 326 ci, on a bien affaire a un big block, la limite de réalésage étant supérieure a 105 mm.

La plus petite cylindrée d'un big-block est d'environ 6 litres, celle-ci est généralement exprimée en cubic inches (ou ci, en français « pouces-cubes »), unité de mesure anglo-saxonne utilisée notamment aux États-Unis. Par exemple un moteur de 429 ci fait exactement 7 030 cm³ de cylindrée, soit 7 litres. Cependant, des moteurs basés sur un bloc court peuvent dépasser cette cylindrée, c'est par exemple le cas actuellement de la Chevrolet Corvette Z06, qui reçoit un small-block de 7 litres.

De nos jours, les constructeurs américains ont tous abandonnés les big blocks pour les véhicules particuliers de tourisme. Toutefois pour les engins utilitaires et les petits camions les big blocks sont encore appréciés. Ils restent produits comme moteurs de remplacements (crate engines).

Exemples de voitures ayant un moteur big-block[modifier | modifier le code]

Exemples de voitures ayant un moteur small-block[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]