Gavril Zouïev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gavril Zouyev)
Gavril Zouïev
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
KaliningradVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Gavril Prokofievitch Zouïev (en russe : Гаврил Прокофьевич Зуев) est un aviateur soviétique[1], né le et décédé le . Pilote de chasse et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Gavril Zouïev est né le à Sassykoli, dans l'actuelle oblast d'Astrakhan. Il s'engagea dans l'armée en 1930 et fut breveté pilote au collège militaire de l'Air d'Engels en 1932. Après plusieurs années de service armé, il quitta l'Armée rouge pour prendre la direction de l'aéroclub civil d’Astrakhan.

Rappelé en et après avoir suivi un stage de chef de Zveno (section aérienne), il fut muté, en octobre suivant, au 427e régiment de chasse aérienne (427.IAP), où il fut nommé capitaine (kapitan) et adjoint au chef d'escadrille. Dès ses débuts au combat il accumula les succès. Dès , il avait déjà abattu 8 appareils ennemis au cours de 46 missions. Après avoir servi ainsi dans la 3e armée de l'Air du front de Kalinine, il rejoignit à l'automne les rangs du 8e régiment de la Garde (8.GuIAP) au sein du troisième front biélorusse, combattant en Prusse-Orientale. C'est dans ce régiment qu'il termina la guerre.

À l'issue de celle-ci, il demeura dans le service actif et prit sa retraite comme colonel (polkovnik) en 1957. Il vécut ensuite à Kaliningrad. Il est décédé le .

Palmarès et décorations[modifier | modifier le code]

Tableau de chasse[modifier | modifier le code]

Gavril Zouïev est crédité de 9 victoires homologuées.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De citoyenneté soviétique et de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.

Liens externes[modifier | modifier le code]