Gaston Laget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaston Laget
Fonction
Sous-préfet du Vigan
Roger Mouret (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Le ViganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Gaston Laget (1889-1955) est un haut fonctionnaire, résistant et médecin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Uzès le , il soutient en 1919 une thèse à la Faculté de médecine de Montpellier[1]. Il s’installe en 1925 dans l’arrondissement du Vigan, où il est « connu et fort apprécié »[2].

Probablement radical-socialiste, il se montre très hostile au régime de Vichy et s’engage dans les Mouvements unis de la Résistance[2]. Se montrant, selon Claude Émerique, « généreux, disponible, pondéré », il fait partie de l’organisation médicale dirigée et mise en place par Paul Cabouat et Jean Bastide, dont il est le correspondant pour le secteur du Vigan[2].

C’est son activité au service des maquisards qui justifie sa nomination comme sous-préfet de l’arrondissement du Vigan (contre le futur conseiller général du canton de Lasalle Robert Bompard) par le nouveau préfet du Gard, Don Sauveur Paganelli[2]. Il jouit en outre du soutien des autorités locales et régionales[2].

Il quitte cependant ses fonctions dès , ayant demandé à être relevé à l’occasion du départ du préfet Paganelli[2]. Il est élevé à l’honorariat le [2].

Marié et père de trois enfants, il meurt au Vigan le [2].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Émerique, « Laget Gaston, sous-préfet du Vigan (1889-1955) », dans La Résistance dans le Gard (DVD-ROM), Paris, Association pour des études sur la résistance intérieure, (ISBN 978-2-915742-23-7) — notice individuelle non paginée.

Liens externes[modifier | modifier le code]