Gare de Vandières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vandières
Image illustrative de l’article Gare de Vandières
Localisation
Pays France
Commune Vandières
Adresse Rue du Port
54121 Vandières
Coordonnées géographiques 48° 57′ 08″ nord, 6° 02′ 21″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87192476
Site Internet La gare de Vandières, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Grand Est
Caractéristiques
Ligne(s) Frouard à Novéant
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 11 202 voyageurs (2022)[1]
Altitude 180 m
Historique
Mise en service 1879 (halte)

Carte

La gare de Vandières est une gare ferroviaire française de la ligne de Frouard à Novéant, située sur le territoire de la commune de Vandières dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Ne pas confondre avec le projet « Vandières » de déplacement de la gare de Lorraine TGV. La halte de Vandières est mise en service en 1879 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, son ancien bâtiment voyageurs est détruit sans doute en 2009.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 180 mètres d'altitude, la gare de Vandières est située au point kilométrique (PK) 368,117 de la ligne de Frouard à Novéant, entre les gares de Pont-à-Mousson et de Pagny-sur-Moselle[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Création de la halte[modifier | modifier le code]

Lors de la mise en service de la ligne de Nancy à Metz, par Frouard (ligne de Frouard à la frontière de Prusse), le par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, il n'y a pas d'arrêt à Vandières entre les stations de Pont-à-Mousson et Pagny[3].

Ce n'est qu'en 1878 que le conseil général du département vote un vœu pour l'établissement d'une « halte à Vandières » entre les gares de Pont-à-Mousson et Pagny. La commission qui a étudié ce projet s'appuie sur les demandes faites par les communes de Vandières, Villers-sous-Prény, Vilcey-sur-Trey, Champey, Vittonville et Bouxières-sous-Froidmont, qui représentent une population de 2 500 habitants, et sur le fait que le cout d'installation serait réduit, car la Compagnie des chemins de fer de l'Est dispose déjà du terrain nécessaire et qu'il suffit de modifier une maison de garde de barrière, dépense que divers habitants des communes intéressées sont prêts à prendre à leur charge. Il est également signalé que la distance entre les stations actuellement existantes est suffisamment importante pour nécessiter la création de cette halte[4]. Lors de sa session du mois d'août le conseil est informé que la compagnie a répondu qu'elle est disposée à établir la halte et qu'elle doit prochainement soumettre à la municipalité de Vandières un devis de la dépense d'installation[5]. Le le directeur de la compagnie indique par courrier que la dépense d'installation de la halte s'élève à 7 500 francs et que ses services ont communiqué l'avant-projet et le devis au maire de Pont-à-Mousson, en lui indiquant que les « intéressés doivent prendre l'engagement formel de payer intégralement le montant de la dépense pour obtenir la création réclamée »[6].

Cette même année 1879, la compagnie entreprend les travaux d'installation de la halte[7] et procède à son ouverture[8],[9].

Halte SNCF TER Lorraine[modifier | modifier le code]

En , elle possède toujours son ancien bâtiment de garde barrière transformé en halte. Situé à côté du passage à niveau il est de base rectangulaire avec un étage et une couverture à deux pans en débords. Un petit édifice avec l'indication « Vandières » est situé à proximité[10]. En , les bâtiments n'existent plus, leur emplacement est utilisé pour le stationnement des véhicules[11]. En , on constate que l'espace laissé libre a été récemment aménagé en parking[12].

En 2015, c'est une gare voyageurs d'intérêt local (catégorie C : moins de 100 000 voyageurs par an de 2010 à 2011), qui dispose de deux quais (V1 et V2) et deux abris[13].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[14]. Elle dispose de deux quais avec abris[13].

La traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre se fait par le passage à niveau routier[12].

Desserte[modifier | modifier le code]

Vandières est desservie par les trains TER Grand Est qui effectuent des missions entre les gares : de Nancy-Ville et de Metz-Ville, ou de Luxembourg[14].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation gare de Vandières », sur datasncf (consulté le ).
  2. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [090] Frouard - Novéant », p. 61.
  3. André Schontz, Arsène Felten et Marcel Gourlo (préf. François Roth), Le chemin de fer en Lorraine, Metz, Éditions Serpenoise, , 316 p. (ISBN 9782876924147), « Nancy - Metz », p. 29.
  4. Meurthe-et-Moselle. Conseil général, « Séance du 12 avril 1878 - Délibération : vœu demandant une halte à Vandières », Rapports et délibérations / Conseil général du département de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Imprimerie départementale, vol. 1878-04,‎ , p. 269-270 (lire en ligne [PDF])
  5. Meurthe-et-Moselle. Conseil général, « Session d'août 1878 : Suite donnée aux vœux », Rapports et délibérations / Conseil général du département de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Imprimerie départementale, vol. 1878-08,‎ , p. 634 (lire en ligne [PDF])
  6. Meurthe-et-Moselle. Conseil général, « Séance du 26 avril 1879 : Suite donnée aux vœux », Rapports et délibérations / Conseil général du département de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Imprimerie départementale, vol. 1879/04,‎ , p. 427-428 (lire en ligne [PDF])
  7. Meurthe-et-Moselle. Conseil général, « Chemins de fer de l'Est et lignes annexes - situation des lignes en exploitation : Rapport de l'ingénieur en chef des ponts et chaussées », Rapports et délibérations / Conseil général du département de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Imprimerie Départementale, vol. 1880/08,‎ , p. 31 (lire en ligne [PDF])
  8. Meurthe-et-Moselle. Conseil général, « Rapport de l'inspecteur principal : De l'exploitation commerciale attaché au contrôle sur l'ensemble du service commercial des chemins de fer traversant le département de Meurthe-et-Moselle pendant l'année 1879 », Rapports et délibérations / Conseil général du département de Meurthe-et-Moselle, Nancy, Imprimerie Départementale, vol. 1880/08,‎ , p. 40 (lire en ligne [PDF])
  9. La source précédente indique un nom de "Xeuilley-Vandières" erroné. Il faut comprendre que cette année-là a vu l'ouverture des haltes de Xeuilley et de Vandières.
  10. joboschu, « Photo de la halte de vandières », sur Google Maps, (consulté le ).
  11. Google Street View, « 5 rue du Port, Vandières, Lorraine », sur Google Maps, (consulté le ).
  12. a b et c Google Street View, « 5 rue du Port, Vandières, Lorraine », sur Google Maps, (consulté le ).
  13. a et b SNCF, « Document de référence des gares de voyageurs horaire de service 2017 : Annexe B 1, liste des quais avec leurs équipements » [PDF], sur Gares & Connexions textes de références, (consulté le ).
  14. a et b SNCF, « Services & Gares Halte ferroviaire Vandières », sur ter.sncf.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Nancy-Ville Pont-à-Mousson TER Grand Est Pagny-sur-Moselle Luxembourg
Nancy-Ville Pont-à-Mousson TER Grand Est Pagny-sur-Moselle Metz-Ville