Gare de Briouze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Briouze
Image illustrative de l’article Gare de Briouze
Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Briouze
Quartier La Gare
Adresse Place de la Gare
61200 Briouze
Coordonnées géographiques 48° 42′ 07″ nord, 0° 22′ 05″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Services Intercités Normandie
TER Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Argentan à Granville
Briouze à La Ferté-Macé
Voies 2
Quais 2
Altitude 212 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus oui

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Briouze

Géolocalisation sur la carte : Normandie

(Voir situation sur carte : Normandie)
Briouze

Géolocalisation sur la carte : Orne

(Voir situation sur carte : Orne)
Briouze

La gare de Briouze est une gare ferroviaire française de la ligne d'Argentan à Granville, située sur le territoire de la commune de Briouze, dans le département de l'Orne, en région Normandie.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie et TER Normandie.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 212 m d'altitude, la gare de Briouze est située au point kilométrique (PK)[1] 29,093 de la ligne d'Argentan à Granville, entre les gares ouvertes d'Écouché et de Flers. Autrefois, avant ces deux précédentes gares se trouvaient les gares de Fromentel et de Bellou-en-Houlme.

Elle était également l'origine de la ligne de Briouze à La Ferté-Macé aujourd'hui déclassée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est mise en service le 2 juillet 1866 avec l'ouverture de la voie entre la gare d'Argentan et la gare de Flers.

Jusqu'en 1992, la gare était une gare de correspondance. Des trains assuraient la liaison entre Briouze et Bagnoles-de-l'Orne. En 2011 les voies sont encore visibles : elles bordent le quai A (vers Flers et Granville). Il existait également une relation directe Paris-Montparnasse - Bagnoles de l'Orne qui transitait par la gare de Briouze. Ces relations sont aujourd'hui assurées par autocar Ter Basse-Normandie au départ de Briouze.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet et de distributeurs automatiques de titres de transport régionaux.

Elle est équipée de deux quais latéraux qui sont encadrés par deux voies. Le changement de quai se fait par une passerelle et par un platelage posé entre les voies (passage non protégé) qui est uniquement réservé pour les voyageurs ne pouvant pas utiliser la passerelle.

Sur le quai B (vers Argentan et Paris), on trouve deux abris dont un avec un composteur de billets et une douzaine de places assises et un autre plus petit, avec quatre places.

Chaque quai dispose d'un panneau information, indiquant l'heure de passage du prochain train, sa desserte ainsi que son éventuel retard. Ce dispositif est complété par des annonces sonores sur tout le quai.

Dans le hall du bâtiment voyageurs on trouve le guichet, quelques bancs, un distributeur automatique de friandises, des toilettes publiques et un composteur de billets.

Elle possède un garage à vélos, un parking d'une capacité de soixante places ainsi que des emplacements Taxi et des places pour les Grand invalide civil et Grand invalide de guerre.

Dessertes[modifier | modifier le code]

En 2012, la gare est desservie par la ligne commerciale Paris - Granville (Intercités[3]), les trajets étant assurés par des autorails X 72500 et par la ligne commerciale Dreux - Argentan - Granville (TER Normandie[4]), les trajets étant assurés par des autorails X 4750.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par la ligne 12 du réseau Cap'Orne et par deux lignes d'autocar TER Basse-Normandie[4] Flers - Argentan et Bagnoles-de-l'Orne - Argentan. Un parking pour les véhicules et les vélos y est aménagé[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 36.
  2. a et b Site SNCF TER Basse-Normandie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare ferroviaire de Briouze lire (consulté le 19 mai 2012).
  3. Site SNCF Intercités, Réseau Intercités, Lignes INTERCITÉS, Ligne : Paris Montparnasse - Granville lire (consulté le 19 mai 2012).
  4. a et b Site SNCF TER Basse-Normandie, Se déplacer en TER, Avant mon déplacement : Fiches horaires lire (consulté le 19 mai 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]



Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Granville Flers Intercités Argentan Paris-Montparnasse-Vaugirard
Granville Flers TER Normandie Écouché Argentan
Dreux