Aller au contenu

Gare d'Essen (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essen
Image illustrative de l’article Gare d'Essen (Belgique)
Bâtiment voyageurs et gare.
Localisation
Pays Belgique
Commune Essen
Coordonnées géographiques 51° 27′ 45″ nord, 4° 27′ 04″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88214023
Services InterCity (IC)
(M)S32
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 12 Anvers-Central à frontière néerlandaise (Roosendael)
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2 (dont un central)
Altitude 15 m
Historique
Mise en service

Carte

La gare d'Essen (en néerlandais station Essen), est une gare ferroviaire frontalière belge de la ligne 12 d'Anvers-Central à la frontière néerlandaise (Roosendael), située à proximité de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, à l'ouest de la ville centre de la commune d'Essen, dans la province d'Anvers.

Elle est ouverte en 1854 par la Société anonyme des chemins de fer d'Anvers à Rotterdam.

C'est une gare voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC), Suburbains (S) et d'Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à environ 15 mètres[1] d'altitude, la gare frontalière d'Essen est située au point kilométrique (PK) 32,2 de la ligne 12 d'Anvers-Central à la frontière néerlandaise (Roosendael), entre la gare de Wildert et la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas qui se situe au PK 33,2. La ligne est raccordée au réseau ferroviaire des Pays-Bas, la première gare est Rosendael[2].

La gare après 1901.

La station d'Essen, écrit « Esschen », est mise en service le par la Société anonyme des chemins de fer d'Anvers à Rotterdam[2], lorsqu’elle ouvre à l’exploitation sa ligne d’Anvers à Roosendael (frontière), première section de sa ligne internationale qui se prolonge sur le territoire des Pays-Bas jusqu'à Moerdijk. Le bâtiment de la station est terminé avant l’ouverture de la ligne[3]. La compagnie devient une composante du Grand Central Belge en 1863 mais la concession d'Anvers à Rotterdam est nationalisée en 1880, l’État belge reprenant l’exploitation de la section d’Anvers à la frontière des Pays-Bas.

La croissance des échanges rend le bâtiment d’origine insuffisant. Il est remplacé par un bâtiment provisoire en 1891. Le nouveau bâtiment est inauguré en 1901 et contient des espaces pour le contrôle des passeports des voyageurs[4]. Pour le dédouanement des cargaisons, qui passaient d'un wagon à l'autre après inspection[5], une vaste halle aux marchandises est construite à la même époque (il pourrait s'agir du bâtiment temporaire de 1891[4]) et des étables ont été bâties en 1896 pour la mise en quarantaine des chevaux[4]. La ligne est électrifiée en 1954 et les activités marchandises d'Essen sont reportées en gare d’Anvers Dokken en Stapelplaatsen (nl) en 1975.

Le bâtiment des marchandises, racheté par la commune, a été restauré à la fin des années 2010 et accueille depuis 2020 le parc d’attraction interactif Robotland[6].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Gare SNCB, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport. Un service, des aménagements et équipements sont à la disposition des personnes à mobilité réduite[7].

Essen est desservie par des trains InterCity (IC) et Suburbains (S) de la SNCB circulant sur la ligne commerciale 12 (Anvers - Essen - frontière) (voir brochure SNCB[8]).

En semaine, la gare possède trois dessertes régulières, cadencées à l’heure :

Le premier train de la journée est un train P Essen - Anvers-Central.

Les week-ends et jours fériés, seuls circulent les trains S34 entre Rosendael et Puurs (un par heure) ainsi qu'un train P d'Essen à Heverlee (Louvain) le dimanche soir en période scolaire.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos (gratuit) et un parking pour les véhicules y sont aménagés[7].

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment des recettes construit en 1901 en remplacement du bâtiment d'origine est protégé comme monument depuis 2003 ; ce statut s'applique aussi au bâtiment des marchandises[9].

La halle aux marchandises, de style éclectique avec des façades d'aspect fonctionnel au niveau des quais de déchargement, a été restaurée à la fin des années 2010 et accueille le parc d'attractions Robotland. Les façades ont été restaurées, tout comme la toiture à charpente métallique et verrière, laquelle a été dotée de panneaux solaires transparents[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Source Google Earth, élévation (consulté le 18 janvier 2016).
  2. a et b « 12 Antwerpen - Roosendaal (NL) », sur Wim Derrider (consulté le ).
  3. Jacques Bresson, « Assemblée générale du 4 mai 1854 des actionnaires du chemin de fer d'Anvers à Rotterdam », dans Cours général des actions des entreprises industrielles et commerciales, Typ. Penaud frères, (lire en ligne), p. 297.
  4. a b et c (nl) « NMBS-station van Essen », sur inventaris.onroerenderfgoed.be, (consulté le )
  5. a et b « Testimonial. Essen : ancien hangar à marchandises », sur SNCB (consulté le ).
  6. (nl) « Robotland », sur Robotland (consulté le )
  7. a et b « Essen », sur SNCB (consulté le ).
  8. « Brochures de ligne », sur belgiantrain.be (consulté le ).
  9. (nl) « Stationsgebouw Essen », sur inventaris.onroerenderfgoed.be, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus IC Kalmthout Bruxelles-Midi
ou Charleroi-Central
Rosendael (Pays-Bas)
ou Terminus
Rosendael
ou Terminus
(M) S32 Wildert Puurs
ou Anvers-Central
Terminus Terminus P
(en semaine)
Kalmthout Anvers-Central
Terminus Terminus P
(week-ends et fériés)
Kalmthout Heverlee