Frontière entre l'Allemagne et la Suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Allemagne et la Suisse
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Suisse Suisse
Longueur totale 334 km
Particularités Deux segments dont l'un entoure l'enclave de Büsingen
Historique
Création

La frontière entre l'Allemagne et la Suisse est la frontière internationale séparant la République fédérale d’Allemagne et la Confédération suisse.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Carte interactive de la frontière entre la Suisse (en rouge) et l'Allemagne (en violet).

La majeure partie de son tracé correspond la limite naturelle que forme le Rhin[1] (le Haut-Rhin sur sa partie ouest et le lac de Constance pour la partie est). La frontière entre les deux pays est cependant constituée de deux section distinctes.

Section principale[modifier | modifier le code]

La section principale suit une direction générale est/ouest, sur 334 km. Elle débute au tripoint où se rejoignent les frontières franco-allemande et franco-suisse sur le Rhin (matérialisé sur la rive bâloise par le monument du Dreiländereck).

Elle englobe les communes suisses de Riehen et Bettingen, ainsi que les quartiers bâlois situés sur la rive droite du fleuve, puis court au milieu de celui-ci jusqu'au niveau de la localité allemande de Hohentengen am Hochrhein. Là, elle suit alors les contours de la succession de territoires suisses situés sur la rive droite formant le canton de Schaffhouse, jusqu'à la ville allemande de Öhningen.

Ensuite, elle continue à suivre le cours du Rhin partageant les deux parties du lac de Constance (l’Untersee, puis l’Obersee). Le tripoint formé par les frontières germano-autrichienne et entre austro-suisse, terminant la frontière germano-suisse, se trouve au milieu du lac, divise celui-ci entre les trois états riverains (Suisse, Allemagne et Autriche).

Toute la partie de la frontière se trouvant dans le lac de Constance est considérée comme une limite technique et non comme une frontière juridique. En effet, le lac est considéré comme un condominium sous la souveraineté conjointe des trois pays qui le bordent[2].

Seconde section[modifier | modifier le code]

Carte de la région du canton de Schaffhouse et de l'enclave allemande de Büsingen (en rouge)

La deuxième section se trouve environ au milieu de la section principale. Elle entoure l'enclave allemande de Büsingen, située à l'est de la ville suisse de Schaffhouse sur la rive droite du Rhin où elle est cernée par le canton de Schaffhouse, tandis qu’elle est bordée sur la rive gauche par les cantons de Thurgovie et Zurich.

Profil altimétrique

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  1. « Différents types de frontières », sur www.swisstopo.admin.ch (consulté le 12 octobre 2017)
  2. « Mise à jour de swiss BOUNDARIES 3D Rapport sur le jeu de données 2014 », sur Office fédéral de topographie swisstopo