Frontière entre l'Érythrée et le Soudan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre l'Érythrée et le Soudan
Carte de l'Érythrée. La frontière entre l'Érythrée et le Soudan est située à l'ouest du premier.
Carte de l'Érythrée. La frontière entre l'Érythrée et le Soudan est située à l'ouest du premier.
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Érythrée Érythrée
Drapeau du Soudan Soudan
Longueur totale 605 km
Particularités Terrestre et maritime, continue
Historique
Création Fin du XIXe siècle (colonisation italienne)
Tracé actuel 1991 (indépendance de l'Érythrée)

La frontière entre l'Érythrée et le Soudan est la frontière séparant l'Érythrée et le Soudan. Elle est longue de 605 kilomètres.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

La frontière est située à l'ouest de l'Érythrée et au sud-est du Soudan. Longue de 605 km, la frontière terrestre est la 2e plus grande frontière de l'Érythrée (après celle avec l'Éthiopie) et la 5e pour le Soudan.

Tracé[modifier | modifier le code]

La frontière part du tripoint entre l'Érythrée, l'Éthiopie et le Soudan, situé sur le cours de la rivière Tekezé (14° 15′ 35″ N, 36° 33′ 40″ E), près de la ville éthiopienne de Humera. Elle se dirige ensuite vers le nord pendant environ 100 km avant d'obliquer vers le nord-est. La frontière terrestre se termine sur la mer Rouge (17° 58′ 25″ N, 38° 34′ 37″ E).

La frontière maritime entre les deux pays se poursuit ensuite sur la mer Rouge pendant plus d'une centaine de km, jusqu'à la rencontre avec les frontières maritimes de l'Arabie saoudite.

Du point de vue administratif, la frontière sépare les régions érythréennes d'Anseba, Gash-Barka et Semien-Keih-Bahri des États soudanais de Kassala et Mer Rouge

Passages[modifier | modifier le code]

La frontière possède quatre points de passage routiers principaux, du nord au sud :

Historique[modifier | modifier le code]

Une frontière est définie pour la première fois entre 1880 et 1890, lors de la colonisation italienne de l'Érythrée. Elle sépare alors la colonie du Soudan. En 1936, l'Érythrée est intégrée dans l'Afrique orientale italienne. En 1941, lors de la campagne d'Afrique de l'Est, le territoire est envahi puis administré par les forces britanniques. En 1952, l'Érythrée et l'Éthiopie forme une fédération. La frontière entre l'Érythrée et le Soudan est alors une partie de la frontière internationale entre l'Éthiopie et le Soudan.

Après avoir gagné en 1991 la guerre contre l'Éthiopie commencée en 1962, l'Érythrée devient un pays indépendant en mai 1993.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]