Frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud
Caractéristiques
Délimite Drapeau du Soudan Soudan
Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud
Longueur totale 1 937 km
Historique
Création 2011

La frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud a été créée en 2005, lors de la signature des accords de Naivasha (Kenya), octroyant aux dix états sud-soudanais une autonomie politique au sein de la république du Soudan. Cette autonomie mena une indépendance totale du Soudan du Sud survenue en 2011.

Tracé[modifier | modifier le code]

Elle correspond aux limites administratives des états de Bahr el Ghazal occidental, Bahr el Ghazal du Nord, Warab, Unité et Nil Supérieur, avec les états de Nord-Soudan non concernés par l'autonomie et restés sous l'autorité de régime de Khartoum au moment de l'indépendance.

Litiges frontaliers[modifier | modifier le code]

Cependant, ce tracé est sujet à litige, puisque l'appartenance des États fédérés soudanais situés au voisinage du Soudan du Sud, comme le Nil-Bleu, le Kordofan du Sud et la région d'Abyei n'ont pas encore été tranchés : pour l'instant, ils demeurent sous la souveraineté de la République de Soudan.

Le 8 décembre 2011, les forces armées soudanaises et sud-soudanaises s'affrontent militairement pour le contrôle du village de Jau dans le Kordofan du Sud, dont chacun des pays revendique la légitime possession[1].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Armies clash over South Sudan/ Sudan border region », sur Radio Netherlands Worldwide,