Franz Betz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franz Betz
Description de cette image, également commentée ci-après
Franz Betz

Naissance
Mayence, Drapeau du Grand-duché de Hesse Grand-duché de Hesse
Décès (à 65 ans)
Berlin Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Activité principale Artiste lyrique
baryton-basse
Style
Lieux d'activité Opéra d'État de Berlin

Répertoire

Franz Betz (Mayence, le Berlin, le ) est un célèbre baryton-basse allemand d'opéra et un des meilleurs interprètes des opéras de Wagner.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franz Betz a appris le chant à Karlsruhe. Il a fait ses débuts en 1856 au Théâtre de la Cour de Hanovre comme Le héraut d’armes dans Lohengrin de Wagner, après quoi il a chanté comme artiste invité dans diverses autres salles d'opéra allemandes. Son succès en 1859 à l'Opéra d'État de Berlin dans le rôle de Don Carlo dans Ernani de Verdi, l'a conduit à signer un contrat permanent avec la société.

Il est devenu l'un des chanteurs les plus appréciés de Wagner[1], et a chanté le rôle de Hans Sachs lors de la création de Die Meistersinger von Nürnberg (Théâtre National de Munich, le 21 juin 1868). Betz a chanté le rôle plus d'une centaine de fois et a été étroitement identifié avec le personnage. Il a également chanté Wotan dans Das Rheingold et Die Walküre et der Wanderer (le Voyageur) dans Siegfried pour la première exécution complète de Der Ring des Nibelungen (Festspielhaus de Bayreuth, 1876). En mai 1872, il était l'un des quatre solistes dans l'exécution de la Neuvième Symphonie de Beethoven à l'occasion de la pose de la première pierre pour le Festspielhaus de Bayreuth[2].

De 1882 à 1890, il a servi comme premier président de la Genossenschaft Deutscher Bühnen-Angehöriger (le syndicat allemand des artistes de la scène, techniciens et personnel administratif). Il n'a jamais chanté dans des opéras aux États-Unis ou le Royaume-Uni, même s'il a chanté dans des concerts à Londres en 1882 et 1889. Son chant dans le concert 1889 quand il avait cinquanteans, a été décrit comme « toujours sans faille »[3].

Après sa retraite de la scène en 1897, Betz a été fait Kammersänger de l'Opéra d'État de Berlin. Franz Betz est décédé le 11 août 1900 à Berlin et est enterré au Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Friedhof[4].

Il a été marié à la soprano colorature Johanna Betz (1837-1906).

Répertoire[modifier | modifier le code]

Rôles titres[modifier | modifier le code]

Autres rôles[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rosenthal and Warrack (1979) p. 49
  2. Newman 1946, p. 358-360.
  3. Musical Times rapporté dans Rosenthal and Warrack (1979) p. 49
  4. Le Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Friedhof est un cimetière protestant dans la zone Charlottenburg de Berlin.