Frank Tidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tidy.
Frank Tidy
Description de cette image, également commentée ci-après
(photo sur The Hollywood Reporter)
Naissance
Liverpool
Merseyside, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 84 ans)
Kent, Angleterre
Profession Directeur de la photographie
Films notables Les Duellistes
Opération Crépuscule
Piège en haute mer
Les Seigneurs de Harlem

Frank Tidy, né le à Liverpool (Merseyside) et mort le dans le Kent (lieu à préciser), est un directeur de la photographie anglais (membre de la BSC).

Biographie[modifier | modifier le code]

Frank Tidy débute comme chef opérateur sur le film britannique Les Duellistes de Ridley Scott (1977, avec Harvey Keitel et Keith Carradine) qui lui vaut en 1979 une nomination au British Academy Film Award de la meilleure photographie.

Parmi ses vingt-et-un films suivants (majoritairement américains), cinq sont réalisés par Andrew Davis, dont Opération Crépuscule (1989, avec Gene Hackman et Tommy Lee Jones) et Piège en haute mer (1992, avec Steven Seagal et Tommy Lee Jones).

Mentionnons également Sweet Liberty d'Alan Alda (1986, avec le réalisateur et Michelle Pfeiffer), Pionniers malgré eux de Peter Markle (1994, avec John Candy et Robert Picardo), ou encore Les Seigneurs de Harlem de Bill Duke (1997, avec Laurence Fishburne et Tim Roth). Son dernier film est la coproduction britanno-canadienne Some Things That Stay de Gail Harvey (2004, avec Katie Boland et Stuart Wilson).

Travaillant également pour la télévision (dès les années 1960 dans le domaine de la publicité), Frank Tidy est directeur de la photographie sur une série (1981) et vingt-et-un téléfilms (1988-2001), dont Final Notice de Steven Hilliard Stern (1989, avec Gil Gerard et Melody Anderson) et Piège à domicile de Peter Markle (1992, avec Marg Helgenberger et Richard Dean Anderson).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

(téléfilms)

Distinctions (sélection)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]