François Cardinal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Francois Cardinal)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Cardinal
François Cardinal (SDLM '16) (crop).jpg
Fonctions
Éditorialiste en chef, La Presse En fonction depuis le 6 septembre 2016
Biographie
Naissance

Montréal (Canada)
Nationalité
Activité
Père
Jean-Guy Cardinal
Conjoint

François Cardinal est un journaliste québécois.

Il couvre depuis 20 ans divers secteurs comme la politique provinciale et les affaires urbaines. Il est actuellement éditorialiste en chef et directeur principal de la section Débats [1] au quotidien La Presse, où il est entré en 2002.

François Cardinal est l’auteur des essais Le mythe du Québec vert [2], Perdus sans la nature [3], Et si la beauté rendait heureux [4], qu’il a coécrit avec l’architecte Pierre Thibault. Il a aussi dirigé le collectif Rêver Montréal : 101 idées pour relancer la métropole [5].

François Cardinal fait partie des «leaders de la jeune génération au Canada» [6], selon le chroniqueur Jeffrey Simpson, du Globe and Mail.

François Cardinal a notamment reçu le Prix de la présidence de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2015 [7] et le Prix Blanche Lemco van Ginkel de l’Ordre des urbanistes du Québec en 2013 pour sa «contribution significative au développement de l’urbanisme au Québec» [8]. Il a obtenu une nomination [9] aux Gémeaux, en 2009, pour l’émission La vie en vert.

François Cardinal a aussi œuvré comme journaliste [10] au quotidien Le Devoir, où il a occupé les fonctions de pupitreur, de reporter et de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale.

Il a auparavant été reporter au Journal de Montréal, en plus d’avoir été rédacteur en chef des magazines Ski Presse, Sno-Québec et Aventure Presse.

Il est le conjoint de Nathalie Collard, journaliste à La Presse, et fils de Jean-Guy Cardinal, ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, membre du Conseil législatif du Québec (1967-1968), député (1968-1973, 1976-1979) et ministre de l'Éducation (1967-1970).

Chronologie[modifier | modifier le code]

2007 : Le mythe du Québec vert

2010 : Perdus sans la nature : pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier

2013 : Rêver Montréal : 101 idées pour relancer la métropole

2016 : Et si la beauté rendait heureux

Lien externe[modifier | modifier le code]