Francis Reddy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reddy.
image illustrant un acteur image illustrant québécois
Cet article est une ébauche concernant un acteur québécois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Francis Reddy
Defaut.svg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Francis Reddy est un acteur et un animateur québécois né le à Ville Saint-Laurent, île de Montréal, (Canada). Il s'est fait connaître notamment par son rôle de Pete, dans les années 1990, dans le téléroman, Chambres en ville, diffusée à TVA et par son animation de l'émission estivale Des kiwis et des hommes diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Il anime aussi l'émission Tous pour un diffusée à Radio-Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un an après sa sortie de l'école de théâtre en 1981, il obtient un rôle dans la pièce Provincetown Playhouse, juillet 1977, j'avais 19 ans[1]. C'est dans le téléroman, À plein temps (diffusée à Radio-Québec entre 1984 et 1988), quelques années plus tard, qu’il est découvert par le public.

De 1989 à 1996, il interprète, Pete, dans le populaire téléroman Chambres en ville aux côtés de la comédienne Anne Dorval En 2002, il joue le rôle-titre de François dans le téléroman Les Poupées rousses diffusée à TVA. Entre 1991 et 2004, il co-animera le Téléthon Opération Enfant-Soleil. Il anime, en 2002, l’émission Vins et fromages, jusqu'en 2004 où ensuite il tient la barre de l'émission Les fous du vin[2] au Réseau TVA.

Depuis l'été 2007, il co-anime également, avec Boucar Diouf, l'émission télévisée estivale Des Kiwis et des Hommes diffusée à Radio-Canada[3]. Il y a eu deux autres co-animateurs avant Boucar[4] qui sont : Vincent Graton en 2005 et Jean-Nicolas Verreault en 2006. Boucar était un chroniqueur en 2005. On le voit également sur les ondes du Canal Évasion, où il a animé l'émission Cap sur la Sicile. Il anime maintenant d'autres émissions de voyages.

Francis a une sœur, Manon Reddy, violoncelliste et directrice musicale de l'OCJL, l'orchestre à corde des jeunes de Laval[réf. nécessaire]. Son frère, Frédéric, est, pour sa part, un compositeur de musique[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Animateur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Gala MetroStar, nomination dans la catégorie « Comédien - Téléroman ou mini-série québécoise »
  • 1994 : Gala MetroStar, nomination dans la catégorie « Premier rôle masculin - Téléroman ou mini-série québécoise »
  • 1995 : Gala MetroStar, nomination dans la catégorie « Premier rôle masculin - Téléroman ou mini-série québécoise »
  • 1995 : Gala MetroStar, nomination dans la catégorie « Rôle masculin - Téléroman québécois » et « Animateur/Animatrice - Émission de variétés / magazine culturel et talk show »
  • 1999 : Gala MetroStar, nomination dans la catégorie « Rôle masculin - Téléroman ou mini-série québécoise »

L'amour que Francis Reddy a pour la vie[style à revoir] se manifeste également par sa présence comme porte-parole dans plusieurs domaines qui lui tiennent à cœur. Il était porte-parole du « Défi 5-30 ». Il a également été porte-parole du Défi J'arrête, j'y gagne (pour aider les gens à arrêter de fumer) et du Mois de la nutrition, un domaine qui lui tient particulièrement à cœur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'équipe de Vins et Fromages », sur tva.canoe.ca
  2. « Site de l'émission Les fous du vin », sur tva.canoe.ca
  3. Marie-France-Lou Lemay dans Le Journal de Montréal, « Francis Reddy - Le kiwi heureux », sur cartesvirtuelles.canoe.ca,‎
  4. Brigitte McCann dans Le Journal de Montréal, « Il succède à Jean-Nicolas Verreault », sur canoe.ca,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]