Francis Graille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (depuis février 2017). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (février 2017).
Motif : Pas dans les critères de notoriété des personnes ?
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
image illustrant un dirigeant de football image illustrant un homme d'affaires image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un dirigeant de football et un homme d'affaires français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Francis Graille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité

Francis Graille est né le au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Correspondant local de l'AFP au Puy, puis responsable régional du groupe NRJ, il découvre la télévision à Télé Lyon Métropole où il est l'adjoint de Jérôme Bellay. Il fonde ensuite Concept TV puis Visual TV, société de production de télévision très liée à Canal +. Il cède son entreprise et entendait investir pour augmenter sa participation au capital du Paris Saint-Germain.

Francis Graille fut président du club de football du Lille OSC en 2001-2002, puis président-délégué du Paris Saint-Germain à partir du . Vice-champion de France 2004 et vainqueur de la Coupe de France 2004, il est limogé le et remplacé par Pierre Blayau.

Il semble orienter sa carrière en 2006 vers la production cinématographique, en fondant la société HOLI FILMS.

Depuis février 2007, il est directeur général de Sportfive, chargé des activités média. Sportfive, racheté en novembre 2006 par le groupe Lagardère, intervient comme partenaire des instances sportives et des clubs dans le processus de valorisation de leurs droits (droits marketing et droits de diffusion à la télévision ou sur les autres plates-formes de distribution de contenu).

Il a quitté Sportfive fin 2009.

Il s'inscrit au Trophée Lotus pour la saison 2012 et participe à sa première course en Avril 2012 au circuit de Dijon Prenois.