Lagardère Sports and Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sportfive)
Aller à : navigation, rechercher

Sportfive est une société spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs. Elle fait partie du groupe Lagardère[1].

Sportfive offre aux clubs, fédérations et événements sportifs des services de gestion du sport professionnel[2], commercialise également des camps d'entrainement et des matchs amicaux pour les équipes et fédérations et exploite les droits marketing d'un large catalogue d'athlètes dans de multiples sports.

Sportfive développe également à destination des entreprises des programmes de sponsoring[3], de Relations Publiques, et conseille ces dernières dans l'optimisation de leur partenariat. Le football[4], sport numéro un au monde, est à la fois le point de départ du succès de Sportfive et le cœur de métier autour duquel gravitent ses activités. Toutefois, le portefeuille de Sportfive s'est considérablement développé au fil des années et comprend aujourd'hui de grands événements tels que les Jeux-Olympiques et divers sports majeurs comme le handball, le tennis[5], le rugby à XV[6], la voile, le basket-ball, ou encore les sports mécaniques.

Elle a son réseau de près de 500 employés présents dans 14 pays, sur les 5 continents, ce qui lui donne l'avantage de l'expertise internationale et des connaissances des spécificités locales.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise est née en 2001 d'une fusion des agences de marketing de RTL Group et de Canal+. Acquis en novembre 2006 par le groupe Lagardère pour 865 millions d'euros. Sportfive a dégagé en 2006 un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros.

En septembre 2015, Sportive ainsi que World Sport Group, IEC in Sports, Sports Marketing and Management et Lagardère Unlimited Inc. sont intégrées dans une nouvelle entité, Lagardère Sports and Entertainement[7].

Portefeuille de droits marketing[modifier | modifier le code]

Sportfive entretient des liens avec les clubs de l'AJ Auxerre[8], AS Saint-Etienne, OGC Nice, Olympique lyonnais, Racing Club de Lens, Valenciennes FC, Red Star FC, Borussia Dortmund, Hertha BSC, Juventus, Spartak Moscou, Manchester City, Newcastle United, mais également avec l'Allianz Golf Open de Lyon et Allianz Golf Open Grand Toulouse.

Portefeuille de droits hospitalité[modifier | modifier le code]

Sportfive est également l'agence officielle de relations publiques de nombreux grands événements sportifs et culturels : Roland-Garros,opéras, ballets, golf, équitation, les Masters de Paris-Bercy[9], la formule 1[10], Finale de la Ligue des Champions 2013, Stade Français ou autres[11].

Portefeuille de droits média[modifier | modifier le code]

Sportfive assure pour la FIFA la distribution mondiale des droits médias fixes. Ceci concerne tous les supports digitaux et électroniques tels que DVD, VHS, ou PSP entre autres.

En Europe, actuellement, Sportfive représente les intérêts commerciaux de 37 fédérations sportives européennes, dont elle distribue notamment les droits médias des matchs qualificatifs de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et des euro 2008[12] et 2012[13]. La richesse de ce portefeuille permet de créer de nombreuses collaborations entre les fédérations - dont l'organisation de matchs amicaux - et le leadership de Sportfive sur ce domaine lui ouvre grand la porte des diffuseurs. Sportfive collabore également avec plusieurs ligues européennes majeures pour lesquelles elle commercialise certains droits internationaux (Barclays Premiership, Bundesliga, Primera Division, Lega Calcio).

En France, Sportfive gère les droits média de 15 clubs de football français.

En Afrique, Sportfive dispose également de l'exclusivité des droits médias suivant pour l'ensemble du monde: Coupe d'Afrique des Nations Orange (CAN), Championnat d'Afrique des Nations Orange (CHAN), Championnat d'Afrique U-20 Orange, Ligue des Champions de la CAF Orange, Coupe de la Confédération de la CAF Orange, Super coupe de la CAF Orange.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]