Aller au contenu

François Trinh-Duc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2011 à 18:04 et modifiée en dernier par Remy34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox rugbyman

François Trinh-Duc, né le Modèle:Date sport à Montpellier (Hérault), est un joueur de rugby à XV international français qui évolue au poste de demi d'ouverture ou centre au sein de l'effectif du Montpellier HR. Il peut jouer au poste d'arrière.

Il remporte son premier Grand chelem lors du tournoi des six nations 2010.

Pendant la trêve estivale 2010, il fait une tournée en Asie[1],[2],[3] (Cambodge, Laos, Hong-Kong) pour participer à des actions humanitaires avec l'association « Pour un Sourire d'Enfant » dont il est parrain, ainsi que pour établir des passerelles entre le rugby français et asiatique.

Repères biographiques

François Trinh-Duc naît en 1986 à Montpellier. Il doit ses origines vietnamiennes à son grand-père paternel qui a migré en France suite à la guerre d’Indochine pour s’installer à Agen dans les années 1950[4],[5]. C'est dans sa ville natale qu'il découvre le rugby à XV et joue au poste de demi de mêlée[5] à l'école de rugby du Pic Saint-Loup[6] dans les équipes de jeunes. En grandissant, il devient demi d'ouverture[5]. Il rejoint le Montpellier Hérault rugby en cadets[6] pour évoluer dans les catégories Crabos, Reichel et Espoirs[7]. Il fait partie de la promotion Jean-Pierre Rives (2004-2005) au Pôle France du Centre National de Rugby de Linas-Marcoussis aux côtés de, entre autres, Thierry Brana, Guilhem Guirado, Maxime Medard, Maxime Mermoz et Marc Giraud[8].

Il poursuit ses études après un baccalauréat S, préparant une licence en management du sport à la faculté de Montpellier[7].

Carrière sportive

Débuts à Montpellier

Il dispute son premier match au plus haut niveau en club avec le Montpellier HR le Modèle:Date sport contre Biarritz[9].

Son premier match avec l'équipe de France des moins de 19 ans a lieu face à l'Écosse en 2006. Il connaît 3 sélections en équipe de France des moins de 19 ans au championnat du monde 2005 en Afrique du Sud, une sélection en équipe de France des moins de 21 ans en 2006 (Pays de Galles).

Équipe de France (2008-2011)

Il honore sa première cape internationale en équipe de France le Modèle:Date sport contre l'équipe d'Écosse, suite à la prise de fonction du trio d'entraîneurs Lièvremont-Ntamack-Retière[10].

Le jeudi 14 janvier 2010, François Trinh-Duc recevait son trophée Talent d’or[11] au golf de Massane à Montpellier pour ses performances lors du match France - Samoa (43-5) du 21 novembre 2009 au Stade de France. Très en jambe durant toute la partie, auteur d'une magnifique passe au pied envoyant Yannick Jauzion à l'essai, il inscrit également le premier doublé de sa jeune carrière en bleu.

Le joueur de Montpellier est à nouveau sélectionné pour participer au tournoi des six nations 2010. La France s'impose lors des deux premiers matchs. Le Modèle:Date sport, après une premier essai en contre d'Alexis Palisson, François Trinh-Duc marque un deuxième essai pour les Bleus en fin de première mi-temps sur une nouvelle interception[12]. En mars 2010, le demi d'ouverture de Montpellier retrouve l'équipe d'Angleterre pour le dernier match du tournoi 2010 au Stade de France. La France l'emporte 12-10 et réussit le grand chelem[13].

Il reçoit un deuxième Talent d'or[14] pour sa très belle prestation lors du match contre l'Irlande du tournoi des six nations 2010. Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a d'ailleurs déclaré que « contre l'Irlande, François a vraiment pris les clés du camion. Il s'est comporté en big boss. C'était une question de survie contre le pack irlandais »[15].

En 2010, il décroche l'Oscar du Midi olympique et reçoit sa récompense lors d'une cérémonie au stade Yves-du-Manoir de Montpellier le jeudi 8 avril 2010[16].

Il est retenu pour la coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande en 2011

Palmarès

Le Grand chelem lors du tournoi des six nations 2010 reste l'exploit le plus retentissant de la carrière de François Trinh-Duc.

En club

En équipe nationale

Le joueur natif de Montpellier participe à quatre tournois, réalisant le Grand chelem en 2010.

Édition Rang Résultats France Résultats F. Trinh-Duc Matchs F. Trinh-Duc
Tournoi des six nations 2008 3 3 v, 0 n, 2 d 3 v, 0 n, 2 d 5/5
Tournoi des six nations 2009 3 3 v, 0 n, 2 d 2 v, 0 n, 1 d 3/5
Tournoi des six nations 2010 1 5 v, 0 n, 0 d 5 v, 0 n, 0 d 5/5
Tournoi des six nations 2011 2 3 v, 0 n, 2 d 3 v, 0 n, 2 d 5/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a grand chelem.

Statistiques en équipe nationale

Depuis 2008, François Trinh-Duc a disputé 27 matches avec l'équipe de France au cours desquels il a inscrit 44 points. Il a notamment participé à quatre Tournois des six nations (2008, 2009, 2010 et 2011).

Notes et références

  1. Philippe DOVA, « Le rugbyman François Trinh Duc à la rencontre des jeunes Hongkongais », sur www.aujourdhuilachine.com, Aujourd’hui la Chine, (consulté le )
  2. « François Trinh-Duc, ambassadeur d'Ovalie », sur www.courrierinternational.com, (consulté le )
  3. Marine Le Ray, « François Trinh-Duc revient sur ses origines indochinoises », sur www.lepetitjournal.com, (consulté le )
  4. Sa fiche sur lerugbynistere.fr
  5. a b et c David Reyrat, « Trinh-Duc, le nouveau petit prince des Bleus ? », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « bioin » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  6. a et b Stéphanie Platat, « Cérémonie d'ouverture pour Trinh-Duc », sur www.liberation.fr, Libération, (consulté le )
  7. a et b Jean-Michel Setbon, « François Trinh-Duc : Le pouvoir jeune », sur www.menshealth.fr, Men's Health (consulté le )
  8. « Vie fédérale », sur www.ffr.fr (consulté le )
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées itsrugby
  10. Stéphanie Platat, « Le XV de France de Marc Lièvremont domine l'Ecosse à Murrayfield », sur www.liberation.fr, Libération, (consulté le )
  11. « Remise du talent d'or à François Trinh Duc », sur www.montpellier-rugby.com, (consulté le )
  12. (en) Sean Davies, « Wales 20-26 France », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  13. (en) Robert Kitson, « Ben Foden points way for England as France take Six Nations grand slam - France 12-10 England », sur www.guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le )
  14. « François Trinh-Duc, talent d'or du match France - Irlande », sur www.montpellier-rugby.com, (consulté le )
  15. « François Trinh-Duc : « Ce serait dommage de rater la marche » », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  16. « Oscar : Fête pour Trinh-Duc à Montpellier le jeudi 8 avril », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes


Modèle:Rugby France