François Argod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Argod
François Argod

Naissance
Valence (Drôme)
Décès (à 39 ans)
bataille de Cassano
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17771799

François Argod, né le à Valence et mort le à la bataille de Cassano, est un général français de la Révolution.

État de service[modifier | modifier le code]

Ancien Régime[modifier | modifier le code]

Il fut d'abord maître d'écriture avant de s'engager en novembre 1777 comme soldat au régiment d'artillerie de Toul (devenu en 1791 le 7e régiment d'artillerie à pied). Il fut congédié l'année suivante, en octobre 1778, pour défaut de taille.

Il s'enrôla de nouveau, le , comme trompette au Régiment Royal-Champagne cavalerie (devenu en 1791 le 19e régiment de cavalerie). Il passa brigadier le , maréchal des logis le , adjudant le , et fut renvoyé le pour avoir pris part à une révolte contre les officiers.

Guerres de la Révolution française[modifier | modifier le code]

Il fut réintégré par décret de la Constituante le , et il passa adjudant-major au 3e bataillon de volontaires de la Drôme le , capitaine de grenadiers le , lieutenant-colonel en chef du 5e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône le . Il servit à l'armée d'Italie jusqu'en 1793, puis au siège de Toulon.

Nommé adjudant général chef de brigade le , il fut employé à l'armée des Pyrénées orientales en janvier 1794. Il prit part à la bataille du Boulou du au , au siège du fort Saint-Elme en , à la prise de Roses le , puis il passa à l'armée d'Italie, fin 1795. Il rejoignit la division Sérurier le , puis sous Joubert le , où il servit à Rivoli le .

Il devint chef d'état-major de la division Victor, se signala à la Favorite le , puis fut nommé à l'armée d'Angleterre le . Désigné pour servir sur le Rhin, il fut renvoyé à sa demande à l'armée d'Italie, employé à la 8e division (division Victor) de cette armée le .

Le , il prit une part glorieuse à la victoire de Vérone et fut nommé le même jour et provisoirement général de brigade. Il fut tué d'un coup de feu à la bataille de Cassano le . Il avait près de 40 ans.

Source[modifier | modifier le code]

George Six, Dictionnaire des généraux de la Révolution et de l'Empire