Frédéric Ier de Bade-Bade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tagliacozzo.jpg

Frédéric Ier de Bade-Bade (allemand: Friedrich I. von Baden) (* 1249 - † 29 octobre 1268 à Naples) fut co-margrave de Bade-Bade (avec Rodolphe Ier de Bade-Bade, son oncle) et margrave titulaire de Vérone de 1250 à 1268, duc de Styrie et d'Autriche de 1250 à 1268.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Ier de Bade-bade appartint à la première branche de la Maison de Bade elle-même issue de la première branche de la maison de Zähringen.Fils unique d'Hermann VI de Bade-Bade et de Gertrude d'Autriche (* 1226 - † 1299), Frédéric Ier de Bade-Bade fut élevé à la Cour de Bavière avec Conradin de Hohenstaufen, duc de Souabe. En 1250, il hérita de sa mère du duché d'Autriche et de Styrie. Il participa à la campagne militaire italienne aux côtés de Conradin de Hohenstaufen. Il fut fait prisonnier à Astura le 8 septembre 1268. Remis à Charles d'Anjou, il resta captif au Castel dell'Ovo à Naples, puis fut décapité en public avec Conradin sur la place du marché de Naples le 29 octobre 1268.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Herman II, Margrave of Baden » (voir la liste des auteurs).

Source[modifier | modifier le code]

  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, Chapitre VIII. « Généalogie de la Maison de Bade, I. » tableau généalogique no 105.