Johann Heinrich Wilhelm Tischbein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant allemand
Cet article est une ébauche concernant un peintre allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein
Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (1751-1829).jpg

autoportrait (XVIIIe siècle)

Naissance
Décès
Activité
Frère
Johann Heinrich Tischbein (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Œuvre réputée

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, alias Goethe-Tischbein, est un peintre allemand né le 15 février 1751 à Haina, mort le 26 février 1829 à Eutin. Il fait partie de l'importante famille Tischbein (de).

Biographie[modifier | modifier le code]

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein appartenait à une famille de peintres comprenant notamment Johann Heinrich Tischbein (en) (1722-1789) et son oncle Johann Jacob Tischbein (en) (1725-1791).

Il doit son surnom de Goethe-Tischbein à son célébrissime tableau de l'écrivain Goethe peint à Rome en 1787, Goethe dans la campagne romaine. Ce tableau est aujourd'hui conservé à Francfort-sur-le-Main, au musée Städel.

En France seul le Musée National du Château de Versailles et des Trianons conserve une œuvre authentique : Le portrait du Lieutenant-Général Christian-Frederic-Dagobert, Comte de Waldner de Freudstein peint en 1761 (tableau daté et signé). Cette œuvre a été acquise de Waldner de Freudstein en 1840.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :