Nigel Marven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nigel Marven

Description de l'image Nigel Marven.jpg.
Naissance (54 ans)
Royaume-Uni
Site internet http://www.nigelmarven.com/

Nigel Marven (né le 27 novembre 1960), est un présentateur, producteur de télévision, auteur, zoologiste, aventurier et ornithologue anglais.

Carrière[modifier | modifier le code]

Marven a étudié la botanique à l'Université de Bristol jusqu'à l'âge de 22 ans. Il commença alors sa carrière à l'unité des programmes d'histoire naturelle de la BBC à Bristol. Au cours des années suivantes, il travaille d'abord comme un recherchiste documentaire animalier pour des programmes tels que My Family and Other Animals ; ensuite, il produit des séries comme The Land of the Russian Bear. Il a bénéficié d'une collaboration professionnelle de 12 ans avec David Attenborough qu'il tient en haute estime. En 1998, il s'installe à ITV où, à sa grande surprise, on lui demande de présenter les documentaires animaliers en plus de les produire.

Il est connu pour sa façon peu orthodoxe, spontanée, et audacieuse de présenter les documentaires animaliers ainsi que pour la prise en compte des connaissances factuelles dans la procédure. Cela a conduit à le comparer à Steve Irwin. Dans sa première série pour la télévision ITV, Giants, il a nagé avec un grand requin blanc, sans la protection d'une cage. Dans d'autres scènes, il laissait une Mygale de Leblon, considérée comme la plus grande araignée du monde, lui marcher sur la figure, et il se battait avec un python de 5 mètres au fond de son repaire souterrain. Ce style de présentation lui a valu la fidélité de nombreux téléspectateurs pour sa série à succès et, à ce jour, il a présenté 21 séries animalières à la télévision.

En 2003, la société de production Impossible Pictures lui a demandé de présenter les épisodes Chased by Dinosaurs : The Giant Claw et Land Of Giants de la série Sur la trace des dinosaures, puis Les Monstres du fond des mers. Puis il est passé à Prehistoric Park sur ITV, une série de fiction (dont certaines affirmations sont erronées) sur les voyages dans le temps pour sauver des exemples de créatures disparues comme un tyrannosaure, un mammouth laineux, un Arthropleura et d'autres animaux préhistoriques. Il apparaît également dans la série Nick Cutter et les Portes du temps, dans son propre rôle.

Au cours de la simulation d'une rencontre de dinosaures préhistoriques dans la dernière série, Marven s'est déclaré «végétarien». Tout au long de la série, il applique le même terme à des animaux naturellement herbivores. En décembre 2007 la dernière série Polar Bear Adventures avec Nigel Marven a été diffusée sur Channel Five. Et en 2010 son émission Objectif Jaguar avec Nigel Marven est vue sur " Animaux" (la chaine de télévision française). En 2011, France 5 diffuse la série de documentaires Sur la piste des pandas[1]. En 2013, la série L'incroyable périple des baleines grises est diffusée sur France 5, ainsi que la série Colombie sauvage.

Collecte de fonds[modifier | modifier le code]

Nigel Marven a couru le marathon de Londres 2008 en 4 heures et 4 minutes pour tenter de rassembler 20 000 £ pour la Whale and Dolphin Conservation Society du Royaume-Uni[2].

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fabienne Broucaret et Michaël Blaizot, Documentaire télé : Sur la piste des pandas, 18 février 2011.
  2. (en) Nigel Marven, « Nigel Marven's Fundraising Page »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]