Aller au contenu

Fettouma Ousliha-Bouamari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fettouma Ousliha-Bouamari
Nom de naissance Fettouma Ousliha
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérienne
Profession Actrice, musicienne, chanteuse
Films notables Le Charbonnier, L'Opium et le Bâton, Munich (film), L'Autre Côté de la mer, Discount, Sœurs

Fettouma Ousliha-Bouamari, née Fettouma Ousliha (en arabe : فطومة أوصليحة)[1] à Alger, est une actrice, musicienne et chanteuse algérienne. Elle est l'épouse du réalisateur algérien Mohamed Bouamari[1],[2].

Fettouma Ousliha qui grandit à Alger, est fille de père docker, et de mère ouvrière. Adolescente pendant la guerre de libération nationale algérienne elle travaille comme dactylo pour aider ses parents[2].

En 1963, un an après l'indépendance de l'Algérie, elle se lance dans le théâtre, en commençant la scène dans des pièces joués en arabe dialectal au Théâtre national algérien : L'Oiseau vert, une adaptation de la pièce de Carlo Gozzi, ensuite dans Deux Pièces Cuisine de Abdelkader Safiri, puis Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, L'Homme aux Sandales de Caoutchouc de Kateb Yacine, Le Sang des Justes et Le Revizor de Nicolas Gogol[2].

Elle commence au cinéma en jouant dans les films de son mari Mohamed Bouamari. Sa prestation dans le film Premier Pas (1980) lui a valu le prix d'Interprétation aux Journées cinématographiques de Carthage en 1980[3].

Depuis elle enchaine les rôles sur les deux rives de la Méditerranée à la télévision et au cinéma dont Munich (2005) de Steven Spielberg, L'Autre Côté de la mer (1997) de Dominique Cabrera, Barakat ! de Djamila Sahraoui, Sœurs (2020) de Yamina Benguigui[4].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Fettouma Ousliha », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  2. a b et c Nicolas BAUCHE, « Fettouma Bouamari, les yeux charbon noir », sur Libération (consulté le ).
  3. Admin, « Fettouma Ousliha...L'art et la mémoire », sur L'Algérie Aujourd'hui, (consulté le ).
  4. Martin Even, « La décolonisation de Fettouma Ousliha », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]