Famille de Leusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La famille de Leusse est une famille subsistante de la noblesse française, d'extraction chevaleresque, originaire du Dauphiné. Sa filiation est suivie depuis 1349. Elle a été admise à l'ANF en 1938.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIVe siècle, la famille Leusse (ou Leuczon ou Leutzon) vit dans le Dauphiné : les Leuczon de Pauta (car ayant des domaines à La Paute, dit Pauta à l’époque). D'où aussi la Tour Leuczon.

Au XVIe siècle, Bernardin de Leusse (père de Laurent) déroge et abandonne sa condition noble pour devenir notaire, et ce parce que complétement démuni. Le roi Henri IV rétablira Laurent de Leusse dans sa noblesse.

Au XVIIIe siècle, Louis de Leusse introduit dans le Dauphiné la pomme de terre. Conseiller au parlement du Dauphiné, à Grenoble (comme son père), il est exécuté, place des Terreaux, en 1794, pour la révolte de Lyon (mais au moment des faits, il était détenu à Grenoble ...)

Au XIXe siècle, Antoine de Syon (marié à Adélaide de Leusse), étant dernier de la famille de Syon (pas de descendance), demandera par testament a son filleul et héritier, Robert de Leusse, d' ajouter de Syon à son nom, et ce en souvenir de cette famille, d’où une nouvelle branche "de Leusse de Syon".

Personnalités[modifier | modifier le code]

Armes, devise[modifier | modifier le code]

  • De gueules à deux brochets adossés d'argent, accompagnés en chef et aux flancs de trois croix d'or de Malte
  • Devise : Onor in terra, lo spirito in cielo ("Honneur sur Terre, Esprit dans le Ciel")

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.clan-r.org/portail/la-prise-du-fort-de-bregancon-par-le?lang=fr La prise du fort de Brégançon par le capitaine François de Leusse et les commandos d’Afrique sur clan-r.org

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Mémorial de Lyon en 1793 : vie, mort et famille des victimes lyonnaises de la Révolution, Editions lyonnaises d'art et d'histoire, <1986-©2004> (ISBN 2905230061, 9782905230065 et 2841471578, OCLC 18414694, lire en ligne)
  • Annuaire de la noblesse de France et d'Europe, Bureau de la publication, (lire en ligne) Volume 17 - Page 202
  • François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de la France, l'explication de leurs armes, & l'état des grandes terres du royaume ... On a joint ... le tableau généalogique, historique, des maisons souveraines de l'Europe, & une notice des familles étrangères, les plus anciennes, les plus nobles, & plus illustrés ..., Chez la veuve Duchesne ... et l'auteur, (lire en ligne) Page 587

Article connexe[modifier | modifier le code]