Famille Filangieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blason des Filangeri de Naples « De blanc à la croix latine azur »

La famille Filangieri ou Filangeri est une grande famille de la noblesse italienne, de Nocera en Campanie ; d'origine normande et issue du baronnage italo-normand, cette famille bien implantée dans le Mezzogiorno depuis le milieu du XIe siècle occupa une place importante dans l'histoire du royaume de Sicile et du royaume de Naples, même après la chute des Hauteville à la fin du XIIe siècle, évincés par les Hohenstaufen.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille est à l'origine un surnom normand pris par les frères Robert, Guillaume, Roger et Tancrède, fils d'Anger[1] (Filii Angerii en latin) : « Fitz Anger », c'est-à-dire, « fils [d']Anger »[2].

À l'origine de cette famille, un noble normand du nom de Roger d'Arnes[3] (nommé aussi Tichel), qui semblerait appartenir à la famille ducale normande (incertain)[4] et à la famille Hauteville. Roger d'Arnes serait mort le 2 novembre 1023.

On lui connait au moins trois enfants, trois fils qui quittèrent le duché de Normandie pour l'Italie du Sud : Turgis, Anger et un certain Silvanus, qui auraient suivi Robert Guiscard vers 1046.

  • Anger, valeureux guerrier et compagnon de Robert Guiscard avec qui il arrive en Italie et faisant probablement partie de la bande de ce dernier en Calabre. Il reçoit plus tard des terres dans la région de Salerne et meurt en avril 1104. Il fut inhumé dans l'église de Cava de' Tirreni (près de Salerne). Anger est à l'origine de la branche familiale des Filangieri et des Candida.

Quatre fils d'Anger prennent plus tard le surnom de « Fitz Anger », « Fils [d']Anger », qui donne plus tard le nom de famille italien : Filangieri. Le cadet de ces frères, Tancrède Fitz Anger (Tancredi Filangieri en italien), est mentionné comme faisant partie des principaux barons normands présents lors du couronnement à Palerme de Roger II de Sicile (1130).

Plus tard, Richard Filangieri (Riccardo Filangieri en italien ; † 1244) fut dans la première moitié du XIIIe s., maréchal d'Empire du royaume de Sicile (sous domination des Hohenstaufen) et du Saint-Empire romain germanique, alors dirigés par le roi-empereur Frédéric de Sicile, et participa à la Sixième croisade.

Les familles Filingieri et Filangieri di Candida Gonzaga sont issues de la Maison Filangieri.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anger étant un prénom, peut-être A[n]sgar.
  2. (it) Références.
  3. Sources : Davide Shamà and Andrea Dominici Battelli, Genealogie Delle Dinastie Italiane ([1]).
  4. Il n'est pas rare de voir des familles nobles aux origines modestes s'inventaient des origines plus prestigieuses.
  5. (it) « FILANGIERI », sur Libro d'Oro della Nobiltà Mediterranea (consulté le 5 juin 2016).

Quelques membres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :