Fabien-Zoël Decelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fabien-Zoel Decelles)
Fabien-Zoël Decelles
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Saint-Hyacinthe
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Prêtre catholique (à partir du ), évêque catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
Pietro di Maria (d), Joseph-Simon-Herman Brunault (d), Raymond-Marie RouleauVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Fabien-Zoël Decelles, né le à Saint-Damase (Québec) et mort le à Saint-Hyacinthe (Québec), est un prélat québécois, septième évêque de Saint-Hyacinthe de 1924 à 1942.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Fils de Fabien Decelles, commerçant, et de Mélina Dupont, Fabien-Zoël naît le . Après avoir effectué ses études classiques et théologiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe, le , il est ordonné prêtre ar Mgr Maxime Decelles, alors coadjuteur du diocèse. De 1895 à 1898, il exerce la fonction de professeur du Séminaire de Saint-Hyacinthe. D'octobre 1898 à août 1900, il poursuit ses études à l'Institut catholique de Paris. Il revient, de 1900 à 1913, au Séminaire de Saint-Hyacinthe où il travaille de nouveau en tant que professeur.

Ministères[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son professorat, il exerce la fonction de préfet des études, de 1901 à 1920. D' à , il est vice-supérieur puis il est nommé supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe et restera à ce poste jusqu'au , date à laquelle il devient vicaire général du diocèse. En 1914, il est nommé chanoine titulaire de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe et le demeure jusqu'en mai 1924.

À la suite du décès de Mgr Bernard le , il est nommé vicaire capitulaire, c'est-à-dire administrateur du diocèse jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque, par le pape Pie XI. Le , il est élu évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe. Il reçoit la consécration épiscopale, le en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, des mains du délégué apostolique du Canada, Mgr Pietro di Maria (it).

Lors de son épiscopat, Mgr Decelles dénonce les maux, comme l'injustice et l'ivrognerie, qu'il veut combattre y voyant une menace à la fois pour le bien spirituel des fidèles ainsi que pour l'Église. Pour contrer ces abus, il fait appel aux mouvements spirituels, en particulier le Tiers ordre franciscain qu'il encourage à se répandre dans toutes les paroisses du diocèse afin d'y soutenir la vie spirituelle et les bonnes mœurs. Un an après son arrivée à la tête du diocèse, il crée les vicariats forains, ancêtres des régions pastorales actuelles. C'est également lui qui instaure la cause du Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau le .

Mgr Decelles meurt dans la soirée du à Saint-Hyacinthe à l'âge de 72 ans[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mgr Jean Marc Robillard, 150 ans de vie ecclésiale, pp. 115-150 - http://www.diocese-st-hyacinthe.qc.ca/dio-ae-decellesfz.htm