Fédération des aveugles et handicapés visuels de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fédération des aveugles de France
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Zone d’influence France et DOM-TOM
Fondation
Fondation 1917
Fondateur Octave Berger
Origine 1917
Identité
Siège 6 rue Gager-Gabillot 75015 Paris
Président Vincent Michel
Vice-présidents Victor Roos, Anne Renoud, Thierry Jammes
Secrétaire général Guy Vernhes
Directeur général Mireille Prestini
Trésorier Nathalie Carrière
Publications La Canne Blanche ; Voir
Slogan La citoyenneté, ça nous regarde !
Site web http://www.aveuglesdefrance.org

Fondée en 1917[1], la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, souvent désignée par l'expression « Fédération des aveugles de France » ou encore par le sigle FAF, est une association reconnue d'utilité publique qui œuvre au quotidien pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aveugles ou amblyopes de tous âges.

Reconnue d’utilité publique depuis 1921[2], la Fédération des Aveugles de France qui est une association loi de 1901[3], ne perçoit pas de subvention de l’État et est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs et à la solidarité d’un certain nombre de grands partenaires.

Présente dans toutes les régions de France, la Fédération des Aveugles de France compte 50 associations membres[4] au service de près de 10 000 adhérents et usagers.

La Fédération des aveugles de France a inauguré son nouveau siège[5], sis au 6 rue Gager-Gabillot dans le 15e arrondissement de Paris, en présence de Madame Marie-Arlette Carlotti, le mardi 22 octobre 2013.

La Fédération des aveugles de France favorise le travail en réseau et s’implique tant au niveau national qu’international au travers de ses partenariats. La Fédération est en effet membre fondateur de l’Institut de la vision (la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France est l’association française de référence pour le financement de la recherche en ophtalmologie), de l’association BrailleNet, mais aussi de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA[6] qui regroupe les grandes associations typhlophiles françaises, et du Comité National Coordination Action Handicap (CCAH)[7]. Soucieuse de rester ouverte sur l’extérieur et consciente de l’importance et de l’intérêt des bonnes pratiques à l’étranger, la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France est membre de l’Union Francophone des Aveugles (UFA), du Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE)[8], de l’Union Européenne des Aveugles (UEA)[9] et de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA)[10] Toutes ces instances permettent les échanges et une meilleure coordination des actions visant à porter la parole des personnes déficientes visuelles en France et dans le monde.

Elle a ouvert en 2009 son centre de formation « Access Formation » qui dispense notamment des formations qualifiantes et diplômantes pour les professionnels de la rééducation au bénéfice des personnes déficientes visuelles (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, instructeurs de locomotion, etc). Son service emploi[11] accompagne les personnes déficientes visuelles dans leur parcours d'insertion professionnelle, et les entreprises dans leur démarche de recrutement ou de maintien en poste des personnes déficientes visuelles.

En 2012, l’Institut Randstad[12] et la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France lancent le premier guide d’accueil d’une personne déficiente visuelle[13] (Accueillir une personne déficiente visuelle : Guide à l’usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite). Deux autres guides ont été publiés par la suite : Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public[14] et Travailler ensemble, guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel[15].

Ses autres missions sont la défense des droits des personnes Aveugles et Amblyopes en France, l’aide à l'insertion des enfants en milieu ordinaire, l'accès à la culture, l'accessibilité numérique, les conseils et diagnostics en accessibilité à la voirie, au cadre bâti et aux transports, la gestion de services et d’établissements, de la petite enfance au troisième âge : SAFEP, SAAAIS, SSR-DV, SAVS, SAMSAH, EHPAD, etc.

En 2017, la Fédération des Aveugles de France a célébré son centenaire en organisant son événement phare « Les Entretiens des Aveugles de France », qui a eu lieu les 26 et 27 janvier 2017, à l'UNESCO, à Paris. Cette manifestation d’ampleur nationale portant sur les thématiques relatives à l’Éducation, la Formation et l’Emploi des personnes déficientes visuelles s’est orchestrée autour d’interventions et de tables rondes portées par des personnalités françaises et internationales : chercheurs, experts, philosophes, qui ont dévoilé leurs retours d’expériences et mis en perspective les initiatives et projets intéressants menés actuellement pour favoriser une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

La Fédération des Aveugles de France obtient également en 2017, le label IDEAS attestant de la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

En octobre 2018, la Fédération des Aveugles de France lance le site savoiraider.org, une plateforme qui a pour objectif de développer des séquences d’informations et de conseils en ligne afin de permettre aux proches de mieux comprendre les conséquences de la cécité et de la malvoyance chez leurs ainés, pour mieux les accompagner dans leur quotidien.

Actions[modifier | modifier le code]

  • En 2012, l'association illustre son calendrier 2012 par des images en relation avec la campagne présidentielle afin de sensibiliser l'opinion publique[16].
  • En 2013, La Fédération lance sa grande campagne de sensibilisation en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées visuelles : Embauchez un Aveugle[17].
  • En 2014, la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France réédite un calendrier sur la thématique : Changez de point de vue : Embauchez un aveugle ![18].
  • En 2017, la Fédération s'implique dans la controverse française sur le langage épicène en demandant à ce que les formes contractées (points médians ou autres) ne soient pas utilisées, car peu ou pas lisibles par les lecteurs d'écrans utilisés par ses adhérents[19].

Liste des présidents de la Fédération des aveugles de France[modifier | modifier le code]

  • 1917-1926 : Octave Berger (Fondateur)
  • 1926-1929 : Marcel Bloch
  • 1929-1931 : Gustave Labbé
  • 1931-1947 : Paul Guinot
  • 1947-1960 : Antoine Salis
  • 1960-1968 : François Gerber
  • 1968-1982 : André Nicolle
  • 1982-1986 : Corneille François
  • 1986-1991 : Raymond Hardy
  • 1991-1998 : Marcel Herb
  • 1998-2008 : Julien Aimi
  • 2008-... : Vincent Michel

Le comité scientifique de la Fédération des aveugles de France[modifier | modifier le code]

  • M. le Professeur José-Alain Sahel, Président
  • Mme le Professeur Hélène Dollfus
  • Mme le Docteur Josseline Kaplan
  • M. le Docteur Serge Picaud
  • M. le Professeur Christian Hamel
  • M. Le Professeur Yves Pouliquen, Président d'honneur
  • Mme le Professeur Francine Behar-Cohen
  • M. le Professeur François Vital-Durand
  • Mme le Docteur Yvonne de Kozak
  • M. le Professeur Alain Berthoz
  • M. le Docteur Jean-Michel Rozet
  • M. le Docteur Gérard Dupeyron

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Déclaration de l’association en préfecture en date du 14 juin 1917
  2. Reconnaissance d'utilité publique de l’association datant de 1921
  3. Statuts de l’association et arrêté ministériel du 23 juillet 2008 approuvant leur modification
  4. liste des associations membres et sympathisantes de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France
  5. Inauguration du nouveau siège de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France
  6. Le site de la CFPSAA
  7. Le site du Comité National Coordination Action Handicap
  8. Le site du Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes
  9. Le site de L'Union européenne des Aveugles
  10. Le site de L'Union Mondiale des Aveugles
  11. Aveugle et malvoyant quelle inclusion dans l’emploi ? La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France présente une l’étude sur leur employabilité
  12. Présentation de l'Institut Randstad
  13. L’Institut Randstad et la Fédération lancent le 1er guide d’accueil d’une personne déficiente visuelle
  14. Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public
  15. Travailler ensemble, guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel
  16. Aveugles : une campagne choc pour sensibiliser les candidats sur lefigaro.fr, article du 19 janvier 2012.
  17. Emploi : un clip vidéo pour embaucher un aveugle sur midilibre.fr, article du 4 décembre 2013.
  18. Hollande et Ribery enrôlés par les non-voyants sur leparisien.fr, article du 19 janvier 2014.
  19. « Écriture inclusive : la fédération des Aveugles dénonce une "langue illisible" », sur rtl.fr, (consulté le 21 décembre 2017).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]