Extropianisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'extropianisme est une forme particulière de pensée transhumaniste. Il se définit comme la philosophie de l'extropie. L'extropie est l'inverse de l'entropie et se fonde sur la foi en un progrès illimité par la science et les techniques.

Déclaration extropienne 3.0[modifier | modifier le code]

En 1999, le philosophe et extropiste Max More a publié une déclaration extropienne 3.0[1] :

« L'Extropianisme est une philosophie transhumaniste. Les Principes Extropiens définissent une version spécifique ou une école de la pensée transhumaniste. Comme les humanistes, les transhumanistes favorisent la raison, le progrès, et les valeurs centrées sur notre bien-être commun plutôt que sur une autorité religieuse externe. Les transhumanistes poussent le credo humaniste plus loin en défiant les limites humaines au moyen de la science et de la technologie combinée à la pensée critique et créative.

Nous défions la notion de l'inévitabilité du vieillissement et de la mort, de plus, nous cherchons à apporter continuellement des améliorations à nos capacités intellectuelles, physiologiques et à notre développement émotif. Nous voyons l'humanité comme une étape transitoire dans le développement évolutionnaire de l'intelligence. Nous préconisons l'utilisation de la science pour accélérer notre transition de l'état humain à la transhumaine ou à une condition posthumaine. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]