Externat Saint-Joseph-de-Cluny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Externat Saint-Joseph-de-Cluny
Image dans Infobox.
Vue des bâtiments d'entrée en 2012.
Présentation
Destination initiale
École catholique
Destination actuelle
Cité scolaire privée
Style
Construction
vers 1840
Propriétaire
Association privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
20, rue François-Arago
Coordonnées
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe
Red pog.svg

L'externat Saint-Joseph-de-Cluny est un groupe scolaire privé situé dans la rue François-Arago dans le centre de la ville Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Construit vers 1840 pour l'enseignement dispensé par la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, il est inscrit aux monuments historiques en 1988[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Détail du porche d'entrée.

L'externat Saint-Joseph-de-Cluny est construit vers 1840 par l'ordre des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, une congrégation enseignante missionée pour l'éducation des enfants. Cet ordre religieux catholique de droit pontifical est encouragé par Joseph-Henri-Joachim Lainé, ministre de Louis XVIII, à prendre en charge l'éducation (en particulier des filles) dans les colonies françaises, en y créant différents internats et externats (notamment dans les Antilles françaises et en Guyane). La première école est bâtie sur le Morne à Caille, puis, devenue trop petite, elle est transférée sur son site actuel lors de la construction des bâtiments à laquelle aurait participé Alexandre Petit, l'architecte de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre voisine[2].

En 1870, la congrégation obtient la reconnaissance civile de l'État français. Au XXe siècle, l'externat devient un groupe scolaire privé, comprenant une école maternelle et une école primaire.

Les bâtiments (les deux corps de bâtiments reliés par la chapelle, le sol des cours et les murs extérieurs) sont classés au titre des monuments historiques le [1].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'externat est édifié dans un mélange de style colonial et de style Empire pour les deux corps de bâtiments principaux en H, construits en briques pour le rez-de-chaussée et en bois avec une galerie couverte pour l'étage, reliés par une chapelle et séparés par des cours intérieures pavées. Le porche est en pierres de maçonnerie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Notice no PA00105865, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Externat Saint-Joseph de Cluny, Office du tourisme de la Guadeloupe, consulté le 1er août 2021.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :