Expérience de terrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une expérience de terrain est une expérience scientifique qui a lieu dans le monde réel plutôt que dans un laboratoire. Ce protocole est souvent utilisé en économétrie appliquée pour évaluer l'effet causal d'une politique publique.

Exemples[modifier | modifier le code]

Le Projet STAR (Student-Teacher Achievement Ratio) est une expérience de terrain menée dans l'État du Tennessee à partir de 1985 pour évaluer l'effet de la taille des classes sur les résultats scolaires des élèves[1].

Le projet Moving to opportunity est une expérience de terrain menée aux États-Unis dans les années 1990 auprès de 4 600 familles à bas revenus ayant des enfants vivant dans une situation de grande pauvreté. Cette expérience a donné lieu à de nombreuses recherches sur le lien entre le voisinage et la réussite scolaire ou économique.

En théorie de la décision intertemporelle, Glenn W. Harrison et ses co-auteurs ont mené une expérience de terrain à grande échelle au Danemark pour estimer le facteur d'escompte des individus[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frederick Mosteller, « The Tennessee study of class size in the early school grades », dans The future of children, , 113-127 p. (lire en ligne)
  2. (en) Glenn W. Harrison, Lau et Melonie B. Williams, « Estimating Individual Discount Rates in Denmark: A Field Experiment », American Economic Review, vol. 92, no 5,‎ , p. 1606-1617

Articles connexes[modifier | modifier le code]