Exki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EXKi
logo de Exki

Création 2001
Dates clés 2001 : ouverture du premier restaurant belge

2004 : Ouverture en Italie 2006 Ouverture en France 2008 Ouverture au Luxembourg 2011 Ouverture aux Pays Bas

Fondateurs Frédéric Rouvez, Nicolas Steisel & Arnaud de Meeus
Personnages clés Franck Fol, Olivier Langlet
Slogan « Nature's kitchen »
Siège social Bruxelles
Drapeau de Belgique Belgique
Activité Restauration rapide
Site web www.exki.com

Exki (stylisée « EXKi ») est une chaîne belge de restauration rapide haut de gamme, proposant entre autres des produits frais, disposant parfois de labels issus de l'agriculture biologique. Le nom « Exki » est probablement dérivé du mot « exquis »[1].

En 2012, l'enseigne compte quelque 70 restaurants situés pour la plupart en Belgique et en France, mais aussi en Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas et s'installe à New York en 2014[2],[3]. Au 1er août 2016, Exki compte 24 restaurants en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le concept a été élaboré en 1999 par Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel et le premier restaurant Exki a vu le jour sur la porte de Namur à Bruxelles en 2001[4]. En septembre 2001, un deuxième restaurant bruxellois a été créé sur la rue Neuve.

En janvier 2002, le premier Exki hors Bruxelles a été créé sur le boulevard De Keyser à Anvers. En 2004, Exki ouvrit ses portes en Italie, à Turin. En 2006, le premier restaurant fut créé en France, sur le boulevard des Italiens. Les restaurants qui suivent ont été ouverts les années suivantes en Belgique, France, en Luxembourg et dans les aéroports internationaux de Bruxelles-National et Paris-Charles-de-Gaulle. En 2011, Exki voit le jour aux Pays-Bas, sur la Plein ou « Place » à La Haye.

Au , EXKi compte plus de 80 restaurants.[réf. nécessaire][5]

La marque a obtenu la plus haute distinction du «Havelaar»[6] (3 étoiles), prix décerné par Max Havelaar aux entreprises qui soutiennent le Commerce Equitable de manière structurelle.

Gamme de produits[modifier | modifier le code]

Carte[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ? (janvier 2017)

EXKi propose des produits de restauration rapide (sandwiches, salades, plats chauds, desserts, boissons chaudes ou froides...).

La gamme de produits propose des alternatives aux consommateurs en fonction de leurs contraintes ou préférences alimentaires. Il existe ainsi 4 pictogrammes proposant des options Vegan (végétalien), Végé (végétarien), Sans gluten, Sans lactose.

L'Almanach des légumes[modifier | modifier le code]

En 2016, EXKi édite son premier livre de recettes intitulé « Almanach des légumes »[7].  L’ouvrage est organisé par saison et reprend des recettes imaginées par Olivier Langlet, chef de cuisine exécutif d’EXKi. Une vingtaine de recettes par saison sont proposées, telles que des soupes, jus détox, salades ou encore quiches. Après une première édition en français uniquement, l’Almanach des Légumes sort en version néerlandaise la même année. Le titre de l’ouvrage néerlandais est « Hét kook boek ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Weiss, Lois, « Belgian food group settles in on Park Ave », sur New York Post, (consulté le 11 décembre 2013)
  2. Sandrine Vandendooren, « Comment Exki prépare son arrivée à New York », sur trendslevif.be, Le Vif/L'Express, (consulté le 11 juillet 2012)
  3. Sandrine Vandendooren, « Exki ne connaît pas la crise et continue à grandir », sur trendslevif.be, Le Vif/L'Express, (consulté le 11 juillet 2012)
  4. « Notre histoire », Exki.be,‎ (lire en ligne)
  5. « 'La France devient le premier marché d'Exki' », sur Echo.be, (consulté le 4 janvier 2017)
  6. Sylvie Walraevens, fairtrade belgium rapport annuel 2011, Lily Deforce, , 28 p. (lire en ligne), p. 11
  7. « Livre : Les recettes de saison d'EXKi », sur http://weekend.levif.be/, (consulté le 3 janvier 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]