Eugen Hähnle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugen Hähnle
Fonction
Député du Reichstag
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
UlmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Eberhard-Ludwigs-Gymnasium (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Akademische Verbindung Igel Tübingen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Eugen Hähnle (né le à Giengen et mort le à Ulm) est avocat et député du Reichstag.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eugen Hähnle est le fils de l'industriel Hans Hähnle et Lina Hähnle (de). Son jeune frère est Hermann Hähnle (de)[1].

Il étudie à l'école latine de Giengen, au lycée de Tübingen, au lycée Eberhard-Louis de Stuttgart, à l'Université technique de Stuttgart, aux universités de Berlin, Strasbourg, Munich et Tübingen. À partir de 1897, il est membre du syndicat étudiant AV Igel Tübingen (de) . Il réussit le premier examen du service juridique supérieur de Tübingen en 1899 et le deuxième examen du service juridique supérieur de Stuttgart en 1902.

De 1912 à 1918, il est député du Reichstag allemand pour la 14e circonscription du royaume de Wurtemberg (Ulm, Heidenheim, Geislingen (de)) pour le Parti populaire progressiste. Lors de l'élection du Reichstag en 1912, les libéraux nationaux soutiennent Hahnle, qui se présente en tant que candidat libéral conjoint. Au second tour, il est élu avec le soutien des sociaux-démocrates contre le candidat commun du Zentrum et des conservateurs allemands[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Ludwig Gebhardt, « Hähnle, Emilie Karoline (Lina), geborene Hähnle », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 7, Berlin, Duncker & Humblot, , p. 432–433 (original numérisé).
  2. Carl-Wilhelm Reibel: Handbuch der Reichstagswahlen 1890–1918. Bündnisse, Ergebnisse, Kandidaten (= Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien. Band 15). Halbband 2, Droste, Düsseldorf 2007, (ISBN 978-3-7700-5284-4), S. 1248–1252.