Eudon II de Porhoët

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2012 à 14:00 et modifiée en dernier par ChuispastonBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eudon II de Porhoët
Titre
Duc de Bretagne
Prédécesseur Conan III & Hoël III
Successeur Conan IV
Biographie
Titre complet Duc de Bretagne
Dynastie Maison de Cornouaille
Père Geoffroy, vicomte de Porhoët
Mère Hadvise
Conjoint Berthe
Duc de Bretagne

Eudon II de Porhoët, également appelé Éon ou Eudes de Porhoët, est né au début du XIIe siècle et est mort après 1173. Il est le fils de Geoffroy, vicomte de Porhoët et de son épouse Hadvise. L'ancien comté du Porhoët est situé au centre de la Bretagne dans la région de Pontivy-Josselin-Ploërmel et de la Trinité-Porhoet.

Second époux de sa fille Berthe et donc gendre du duc de Bretagne Conan III, il reçoit de celui-ci le tutorat de son petit-fils, Conan IV. Il exerce la régence à partir de 1148 et n'entend pas restituer le trône ducal à son titulaire désigné. En 1154, Conan IV s'allia à son oncle Hoël, bien que celui-ci ait été évincé de la succession à son profit, mais, battu par son tuteur, le jeune duc doit se réfugier en Angleterre auprès d'Henri II qui lui confirme la possession de l'Honneur de Richmond dont il a hérité de son père. Cet honneur consistait en un ensemble de terres et de revenus dans le Yorkshire.

Conan reçoit une aide militaire anglaise qui lui permet de revenir en Bretagne et de rallier plusieurs féodaux, mais sa position de vassal du roi d'Angleterre provoque une révolte des seigneurs bretons sous la conduite d'Eudon de Porhoët. Ce dernier, battu, se réfugie hors de Bretagne.

Conan IV est proclamé duc en 1156, mais cette même année, les Nantais chassent son oncle Hoël et choisissent pour comte le frère cadet d'Henri II, Geoffroy Plantagenêt, déjà comte du Maine et d'Anjou depuis 1156. Le comté de Nantes sort du duché. À la mort de Geoffroy, en 1158, Conan croit pouvoir reprendre le Nantais, mais doit le restituer à Henri II.

Eudon de Porhoët mène une nouvelle révolte qui remporte des succès, mais offre ainsi à Henri II le prétexte pour intervenir en Bretagne avec une armée qui prend Josselin en 1168. Henri II dépouille Eudon de Porhoët du Porhoët, puis, après une dernière révolte en 1173, du comté de Penthièvre.

Conan IV doit abdiquer en 1166 et Henri II est reconnu gardien du duché par les barons en attendant que son fils Geoffroy II Plantagenêt, fiancé à la petite-fille de Conan III, Constance de Bretagne, atteigne la majorité.

Le roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine, comte de Bretagne, du Maine, de Toulouse, de Touraine et d'Anjou, prend l'habitude, pour plusieurs siècles, d'exercer son pouvoir en France.

Source partielle

Modèle:Souverains de Bretagne