Esther Peña Camarero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esther Peña
Illustration.
Esther Peña, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales
En fonction depuis le
(8 ans, 3 mois et 23 jours)
Élection
Réélection


Circonscription Burgos
Législature XIe, XIIe, XIIIe, XIVe et XVe
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance Esther Peña Camarero
Date de naissance (43 ans)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômée de Université de Salamanque
Profession Technicienne

Esther Peña Camarero, née le , est une femme politique espagnole membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Elle est élue députée de la circonscription de Burgos lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est célibataire.

Études et profession[modifier | modifier le code]

Elle réalise ses études supérieures à l'université de Salamanque où elle obtient une maîtrise en sociologie. Elle vit plusieurs années en République dominicaine où elle se passionne pour les enquêtes sociales. Spécialiste en développement local, en services sociaux et en intégration au travail de l'université du Pays basque, elle exerce comme technicienne dans le domaine de l'insertion de jeunes sans emploi sur le marché du travail.

Premières responsabilités[modifier | modifier le code]

Inscrite au Jeunesses socialistes de Burgos lors de ses études, elle coopère dans la mise en place de programmes destinés aux femmes. Lors des élections municipales de , elle est élue conseillère municipale de Modúbar de la Emparedada ; mandat qu'elle conserve après les élections de . Secrétaire à l'Organisation du PSOE de Burgos[1], elle est choisie, sur cette période, pour siéger à la députation provinciale de Burgos, sur les bancs de l'opposition.

Elle devient secrétaire générale de la fédération socialiste provinciale en après avoir remporté les primaires internes avec près de 67 % des voix des militants face à sa concurrente Carmen Hernando. Elle est alors la première femme à accéder à cette responsabilité et succède à Luis Tudanca[2],[3].

Députée nationale[modifier | modifier le code]

Dans l'optique des élections générales de , elle est investie tête de liste du parti dans la circonscription de Burgos, en remplacement de Luis Tudanca qui avait conduit la liste quatre ans plus tôt[4],[5]. En remportant 20,69 % des suffrages, sa liste obtient un des trois mandats en jeu dans la circonscription. Faisant son entrée au Congrès des députés, elle siège à la commission de la Santé et des Services sociaux ainsi qu'à la commission de la Défense dont elle est première secrétaire. Elle est également choisie pour remplir les fonctions de porte-parole titulaire de son parti à la commission de l'Emploi et de la Sécurité sociale[6].

Elle conserve son mandat après la tenue du scrutin législatif anticipé de [7] et défend une « abstention minimum technique » afin de permettre l'investiture du candidat conservateur, Mariano Rajoy, à la présidence du gouvernement central tout en montrant le refus des socialistes d'investir celui-ci ; soulignant que les militants de la province de Burgos se sont majoritairement exprimés contre tout soutien à Rajoy[8]. Conservant ses responsabilités parlementaires, elle intègre la députation permanente comme membre suppléante après le retour de Pedro Sánchez au secrétariat général du PSOE, en . Elle est réélue secrétaire générale du PSOE de Burgos en suivant[9]. En , après l'adoption de la motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy et la formation de l'exécutif de Pedro Sánchez, elle est sélectionnée pour entrer à la direction du groupe parlementaire au poste de secrétaire générale adjointe, sous l'autorité de la porte-parole, Adriana Lastra, et du secrétaire général, Rafael Simancas[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « El PSOE apunta al fracking y Garoña como lastres para el futuro. », sur diariodeburgos.es, (consulté le ).
  2. (es) « Peña asume el reto de buscar la mayoría social para el PSOE. », sur elcorreodeburgos.com, (consulté le ).
  3. (es) « Esther Peña explica cómo las negociaciones políticas se intensifican. », sur radioarlanzon.com, (consulté le ).
  4. (es) « Esther Peña Camarero encabeza del PSOE la lista al Congreso y Ander Gil, al Senado. », sur elnortedecastilla.es, (consulté le ).
  5. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  6. (es) « Esther Peña, portavoz del PSOE en la Comisión de Emigración e Inmigración. », sur burgosconecta.es, (consulté le ).
  7. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).
  8. (es) « Peña aboga por «una abstención mínima» en la investidura de Rajoy. », sur elcorreodeburgos.com, (consulté le ).
  9. (es) « Tudanca sitúa al PSOE de Burgos como referente para vencer al PP. », sur elcorreodeburgos.com, (consulté le ).
  10. (es) « Esther Peña entra en la dirección del PSOE en el Congreso. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]